Raymond Parent, créateur prolifique de bande dessinée, vient de publier aux éditions Michel Quintin, le premier tome d’une nouvelle collection : La fabrique à BD tome 1. Qu’est-ce qui se cache derrière une BD? Les personnages ont-ils une vie en dehors du cadre de leur album? Voilà les deux questions de départ qui ont fait naitre cette idée innovatrice et astucieuse de bande dessinée. La Fabrique à BD est totalement géniale !
Résumé : Cette bande dessinée unique renferme trois courtes histoires d’une page. Après chacune, on remonte dans le temps pour découvrir tout ce que les personnages ont traversé afin d’obtenir leur place dans le récit. Que se passe-t-il si l’un d’eux n’arrive pas à se trouver un agent pour devenir la prochaine star, ou si le livreur n’amène pas les cases de la bonne taille ?
Je ne suis pas une grande adepte des bandes dessinées, mais l’idée d’explorer l’univers des personnages d’une bande dessinée avant que l’histoire ne soit couchée sur papier a piqué ma curiosité. C’est complètement innovateur comme concept que cela m’a plu d’emblée. Je dois dire que j’ai eu un plaisir fou à découvrir ces personnages, qui nous sont présentés en début de volume, par un chat et une souris qui nous explique aussi ce qu’on s’apprête à lire dans cette BD.
Mon personnage préféré est le fameux bonhomme allumette, qui tente par tous les moyens de se faire attribuer un rôle dans une BD. Il y a aussi la carotte anarchiste et la bine rebelle qui font partie de l’association RPMR (regroupement des personnages moches et rejetés), que je trouve très drôles. En fait les personnages sont tous très colorés, particuliers et attachants à leur façon.
J’ai lu cette BD d’une traite et je dois dire que j’y ai pris grand plaisir. J’ai adoré les aventures et péripéties qui ont mené à l’élaboration de chacune des trois courtes histoires. C’était captivant, drôle, inattendu et rempli d’actions soutenues.
La BD en soi est très belle, avec des couleurs et des dessins bien imagés, que l’on prend plaisir à en regarder tous les détails. Même qu’après avoir lu les péripéties qui ont mené à la création de chaque histoire, je revenais toujours relire l’histoire une deuxième fois, avec une nouvelle perspective. Également, les bulles de textes sont faciles à lire et l’envers du décor de la création de la BD est totalement génial et original.
Je pense bien que je vais devenir accro à cette nouvelle collection de bandes dessinées.
Auteur et illustrateur : Raymond Parent
Raymond Parent est créateur de bandes dessinées depuis plus de 25 ans. Auteur de 13 albums incluant la populaire série Bibop, il a aussi publié ses dessins dans un très grand nombre de publications comme La Presse, Le Soleil, Le Journal de Montréal, et dans les magazines Croc, 7 jours, Les Débrouillards et Les Explorateurs. Ses livres ont gagné plusieurs prix, dont la Palme Livromagie de Communication Jeunesse. Il est également le créateur de la série de dessins animés Les Klootz, diffusée sur les ondes de Vrak TV et Family Channel.
Parution : 31 mars 2022
Collection : La fabrique à BD
Âge : 10 ans
Couverture : Couverture cartonnée
Prix : 17.95$
Nombre de pages : 48 pages
Éditions Michel Quintin : https://www.editionsmichelquintin.ca/