L’excitation était palpable au Théâtre Maisonneuve, jeudi 24 novembre, à l’occasion de la première montréalaise de « La Galère sur scène » . Le public retrouvait sa Stef, sa Claude, sa Mimi et sa Isa, les personnages de la série télé « La Galère », créée par Renée-Claude Brazeau et diffusée à la Télévision de Radio Canada entre 2007 et 2013. Elles sont de retour, au théâtre, cette fois-ci, pour une tournée à travers le Québec!
Vous en souvenez-vous? Stéfanie (Hélène Florent à la télévision, remplacée au théâtre par Marilyse Bourke), Claude (Anne Casabonne), Mimi (Brigitte Lafleur) et Isabelle (Geneviève Rochette) sont quatre amies de longues dates. Elles ont habité cette grande maison, leur château, toutes ensemble, avec leur marmaille et sans mari. Elles ont traversé les mirages de la vie et noué une amitié inébranlable, malgré leurs personnalités joliment hétéroclites.
Toujours à bord de leur « Galère », les filles poursuivent leurs aventures. Sans dévoiler incident ni détail croustillant, voici de leurs nouvelles. Stef affiche « le sourire de la dépression ». Elle est « à boute ». L’idée d’un nouveau mandat de Marc Daneault, Premier ministre du Québec et désormais son mari, est de trop. Elle se retrouve contorsionnée entre sa nature fantaisiste et le rôle empesé de Première Dame qu’elle doit endosser et qui lui déplaît tant. Aussi, la paternité de sa fille, Fleur, constitue un enjeu de taille. Mimi, oscille toujours entre amour fleur bleue et peur de l’abandon. François habite toujours le coeur de la Directrice du bonheur. Claude, fidèle à elle-même, poursuit sa course à la célébrité et au luxe, dans un élan narcissique des plus comiques. « Moi toute c’qui m’manque, c’est d’être connue », dira-t-elle. Quant à Isabelle, sa maladie avance. Elle lui donne un air désinvolte : la bourgeoise sacre et n’a plus aucun filtre. Les enfants semblent avoir grandi. L’heure de la révolte, des tattoos et du pot a sonné. C’est du moins ce que l’on apprend au détour des conversations entre les quatre filles.
Les quatre actrices, Marilyse Bourke, Anne Casabonne, Brigitte Lafleur et Geneviève Rochette, se partagent talentueusement la scène. Anne Casabonne est prodigieuse, dans son personnage explosif. On retrouve aussi Brigitte Lafleur pétillante. Ceci dit, les rôles prêtés aux actrices, Geneviève Rochette et Marilyse Bourke, sont pour leur part, complexes. En effet, l’effort vocal que requiert le théâtre dessert peut-être les personnages d’Isa et Stef qui sont, dans la série télé, davantage dans la douceur et l’introspection. Les personnalités apparaissent de façon nuancées à la télévision alors que la pose de la voix, au théâtre, les lisse davantage. Au sujet des actrices, notons également qu’Hélène Florent a dû renoncer à jouer le rôle de Stef, au théâtre et c’est Marilyse Bourke qui la remplace au pied levé. Le quatuor peut alors poursuivre son odyssée.
Les quatre acolytes qui ont délaissé le petit écran pour rencontrer les spectateurs et spectatrices évoluent dans un décor travaillé et une ambiance bohème. L’assistance a retrouvé des repères musicaux et un quiz interactif sur la série l’a replongée dans l’histoire, sans transition. La pièce est construite en huit actes et la scénarisation permet une sorte de huit clos au fil duquel les comparses livrent à leurs fans des éléments de leur parcours. André Robittaille, metteur en scène livre : « Le défi de passer de la télé à la scène nous en a fait voir de toutes les couleurs et nous reliera pour la vie! ». Défi relevé avec brio… le public est conquis!
Stéphanie (Marilyse Bourke qui remplace Hélène Florent), Mimi (Brigitte Lafleur), Claude (Anne Casabonne) et Isabelle (Geneviève Rochette) dans de nouvelles aventures signées Renée-Claude Brazeau, mises en scène par André Robitaille.
Production LES PROJETS DE LA MEUTE
«Inspiré de la série télévisée La Galère produite par Production RBC et ATTRACTION IMAGES».