« La langue est donc une histoire d’amour », un documentaire qui se déroule dans une salle de classe de français au Centre William-Hingston dans le quartier Parc-Extension à Montréal sera présenté le 5 mars 2020 dans le cadre des Rendez-vous Cinéma Québec. Dans ce centre de francisation, les étudiants agés entre 18 et 70 ans ne sont arrivés au Québec qu’il y a quelques mois, tandis que d’autres sont ici depuis longtemps. Mais à la fin, ils sont tous des immigrants issus d’horizons divers, remplis de bonnes et de tristes expériences de vie, avec des motivations, des rêves et des espoirs différents, qui se trouvent en classe, avec le même objectif: apprendre la langue française.
Fulvie Loiseau joue un rôle très important dans l’histoire. Madame Loiseau est l’enseignante qui depuis de nombreuses années transmet cette langue française avec patience, passion et respect. Elle aime son travail et sait qu’elle a une grande responsabilité puisque chaque jour elle doit motiver et conduire ses élèves vers une intégration réussie avec la culture québécoise, à travers une nouvelle langue.
Dans ce film, vous découvrirez différents personnages et des histoires touchantes où ces immigrants reprennent leur vie dans un nouveau pays, plongés dans une nouvelle culture et avec une autre langue à apprendre, le français.
Sans aucun doute, « La langue est donc une histoire d’amour » est un film qui nous invite à respecter les différences, à être plus tolérants et à mieux connaître le parcours qu’un immigrant doit emprunter à son arrivée au Québec.
Selon Andrés Livov, réalisateur du long métrage « Ce documentaire est une histoire d’amour, avant tout. Ce film d’amour a commencé à germer dans ma tête il y a plus de dix ans lors de ma propre expérience de migration et de francisation: c’est l’amour et le dévouement d’une enseignante passionnée qui prend ses étudiants par la main, pour les guider ».
Andrés Livov est né à Buenos Aires, en Argentine. Il détient un diplôme en beaux-arts de l’Université York à Toronto. Parmi ses œuvres reconnues figurent: Bienvenue à Los Pereyra, son premier long métrage présenté dans des festivals à Amsterdam, Montréal, Buenos Aires, Calgary, Kiev, La Havane et Santiago; le court métrage Lettres au premier ministre est lauréat 2015 de la résidence Regard sur Montréal et le deuxième long métrage, « La langue est donc une histoire d’amour ».
Pour ceux qui veulent voir ce film, nous vous présentons les dates des prochaines projections :
Montréal
Rendez-vous du cinéma québécois, 5 mars 2020- Billets
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site Web : https://www.lalangue-histoiredamour.com