Un nouveau venu fait son entrée à la Salle Bourgie! À compter de mercredi (1er novembre), les mélomanes pourront découvrir la sonorité d’un Steinway fabriqué à Hambourg, soit, le D-274 qui est d’une longueur de près de 9 pieds. Pourquoi ce modèle est-il prisé par des salles aussi réputées que le Carnegie Hall de New York, la Philharmonie de Berlin et la Philharmonie de Paris? Entrevue avec le pianiste et directeur artistique de la Salle Bourgie, Olivier Godin, qui s’est rendu en Europe pour choisir ce piano à queue.
Nouvelle technologie

Crédit : Claudine Jacques
Le Steinway modèle D de Hambourg qui est arrivé à Toronto, d’où il a été transporté à Montréal par camion, la semaine dernière, a été acheté chez Hinves Pianos, à Madrid.
«C’est une entreprise très ancienne qui a des accès privilégiés et qui choisit des instruments de grande qualité pour les louer lors de concerts présentés par de célèbres pianistes», explique monsieur Godin.
Après un certain temps, Hinves vend ses pianos. «Celui que j’ai choisi date de 2022. Seuls quelques grands noms l’ont utilisé dont Daniil Trifonov, Igor Levit et Grigory Sokolov.
Dès que j’ai posé mes mains sur le clavier, j’ai été fasciné par son timbre très riche, sa palette expressive et son mécanisme très précis, permettant une grande variété de couleurs et de nuances.
Des trois pianos que j’ai essayé, j’ai choisi le plus polyvalent. Il convient très bien à la fois au récital soliste et à la musique de chambre, qui sont les spécialités de notre salle.»
Plus encore, le D-274 bénéficie d’une avancée technologique majeure, selon monsieur Godin. Il s’agit du «Harmonic Damper Setting», «un système de contrôle des étouffoirs qui permet d’éviter les petits bruits indésirables qui sont parfois entendus lorsque le pianiste relâche la pédale, à la fin d’un accord. Ce nouveau mécanisme est vraiment apprécié des pianistes, car un bruit de corde qui vibre à la fin d’un accord, ça risque de gâcher un moment qui aurait pu être magique!»
Et combien coûte ce nouveau piano ? Monsieur Godin refuse poliment de répondre à cette question et il ne précise pas non plus en quoi le prix diffère par rapport à celui d’un modèle tout neuf.
De Mozart à Ligeti
Qu’adviendra-t-il du Steinway (de New York) que possédait déjà la Salle Bourgie? «Pour l’instant, nous conservons aussi notre Steinway de New York, un piano à queue de 9 pieds également. Cela dit, on l’utilise depuis les débuts de la salle, il y a plus de dix ans. Alors, il était temps de se doter d’un instrument qui soit totalement à la hauteur des grands pianistes que nous allons inviter au cours des prochaines années!»
Le public pourra découvrir ce nouveau piano, lors de quatre concerts inauguraux, puisant dans un vaste répertoire d’oeuvres de Mozart, Beethoven, Chopin, Ligeti, etc. Le programme du 1er novembre permettra même d’entendre les deux Steinway, à travers des pièces pour deux pianos.
Concerts inauguraux du nouveau piano de la Salle Bourgie
- 1er novembre 2023 à 19 h 30 : Sandra Murray et Claire Ouellet – Oeuvres pour deux pianos de Debussy, Prokofiev et Rachmaninov
- 2 novembre 2023 à 19 h 30 : Christian Blackshaw – Sonates de Mozart K. 309, 331, 533/494 et 576
- 5 novembre 2023 à 18 h : Pierre-Laurent Aimard – Oeuvres de Beethoven, Chopin, Debussy et Ligeti (présenté durant le Festival Ligeti) *
- 7 novembre 2023 à 19 h 30 : Llŷr Williams – Oeuvres de Albéniz, Bartók, Chopin, Grieg, Liszt et autres
Photo d’accueil : l’équipe de la direction de la Salle Bourgie / Crédit : Claudine Jacques
De gauche à droite : Olivier Godin, directeur artistique, Pierre Bourgie, président du conseil d’administration et Caroline Louis, directrice générale
*Pierre-Laurent Aimard n’a finalement pas présenté ce concert avec le nouveau Steinway (de Hambourg). Le pianiste français a préféré jouer sur le Steinway (de New York) que possédait déjà la Salle Bourgie, ouverte depuis 2011.