Lancement en grande pompe de la nouvelle programmation de Radio-Canada, ce mardi, en présence de plusieurs centaines d’invités. Parmi les nouveautés, «On va se le dire», animée par Sébastien Diaz, du lundi au vendredi, de 16 heures à 17 heures 30. Le but de ce rendez-vous télévisuel est de «porter un regard différent sur l’actualité, allant des tenues de Céline jusqu’aux frasques de Trump, avec des tables rondes réunissant «des collaborateurs de divers horizons», dit la directrice générale, Dominique Chaloult. Même si le mandat de Diaz et ses invités est d’être «collés sur l’actualité», «On va se le dire» ne sera présentée en direct que les lundis et mercredis. Si le concept semble encore flou, ce qui est clair, c’est ce que l’émission de 90 minutes sera diffusée trois fois par jour ! Pourquoi ? «C’est qu’il y avait des cases horaire à remplir», répond madame Chaloult.
Pénélope McQuade sera, elle aussi, très occupée, cet automne, car, en plus de tenir la barre d’une émission radiophonique quotidienne, elle animera «Fais-moi rire», le vendredi à 20h. Au programme : monologues humoristiques, sketches et parodies servis aux personnalités invitées par de jeunes humoristes dont Arnaud Soly, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Eve Côté, Rosalie Vaillancourt et Pierre-Yves Roy-Demarais.
Du côté des fictions dramatiques, la quotidienne «District 31», qui n’a plus besoin de présentation avec un auditoire de plus d’un million et demi de personnes, reprend du service, à compter du 9 septembre, à 19h. On mise aussi sur «Le monstre», racontant l’histoire d’une femme qui tombe amoureuse d’un violent manipulateur (mercredi, 21h). L’autrice Chantal Cadieux a écrit cette minisérie, en s’inspirant du livre autobiographique de la comédienne Ingrid Falaise.
Par ailleurs, la nouvelle dramatique de Danielle Trottier, «Toute la vie» aborde la question de la maternité à l’adolescence, à travers des personnages de jeunes filles de 12 à 17 ans enceintes ou mères. Cette série réunit Roy Dupuis, Hélène Bourgeois-Leclerc et Emmanuel Bilodeau, ainsi que de jeunes comédiennes, dont, Cassandra Latreille, Évelyne Laferrière et Alison Carrier (mardi, 20h.) Ajoutons que «Ruptures» revient (lundi, 21 h), pour une dernière saison.
La jeunesse et le savoir
Parmi les autres nouveautés, «100 génies», piloté par Pierre-Yves Lord, le jeudi à 20h. «On s’amuse avec le savoir», résume l’animateur de ce jeu questionnaire, où des jeunes de 14 à 17 ans se disputeront des places au sein de deux équipes, en répondant à des questions nécessitant une bonne culture générale.
Ajoutons que la plateforme numérique «MAJ» : Mon actualité du jour(Nouvelle fenêtre) invite des jeunes de 13 à 15 ans, à produire des vidéos sur des sujets qui leurs tiennent à cœur. L’équipe de MAJ aidera ces créateurs en herbe à apprendre à concevoir des vidéos, «dignes d’un youtubeur professionnel».
Les rendez-vous du week-end
France Beaudoin est de retour avec «En direct de l’univers», le samedi à 19h. Parmi ses invités de la prochaine saison : Patrick Bruel, Nathalie Simard et Marc Dupré. On opte pour la constance, le dimanche soir également, avec «Tout le monde en parle» (20h.) Juste avant, à 19h 30, ce sera «Le gros laboratoire». Sous la direction de Jean-René Dufort et Marie-Pier Hélie, une centaine de «cobayes» humains provenant d’un peu partout au Québec participent à des «expériences d’ordre psychologique, social et physique afin de répondre à des questions que tout le monde se pose et même celles que l’on ne se pose pas.»
L’atout de RDI
Côté information, l’automne sera chargé avec une campagne électorale fédérale, un débat des chefs et, bien sûr, la soirée électorale. «Avec RDI, nous avons l’avantage de pouvoir aller en direct, à tout moment, à travers le Canada», souligne Luce Julien, directrice générale de l’Information. «C’est une grande force d’être présents partout au pays!»