D’abord créé en aout 2018 par trois gars anonymes, sur instagram, ce concept d’une photo de vedette, une définition, un rire a vite atteint les 50 000 abonnées et les 700 définitions. Un an plus tard, voici la publication du livre Le dictionnaire des vedettes du Québec (DVQ) et par le fait même, le dévoilement des trois auteurs de ce petit bijou de livre hilarant. Il n’est pas surprenant d’apprendre que les auteurs ont fait l’école nationale de l’humour ensemble. Il y a Charles Deschamps, l’un des propriétaires du Bordel Comédie Club, Charles-Alex Durand auteur d’humour et Antoine Desjardins-Cauchon auteur sur le Bye-Bye.
Avec plus de 200 définitions inédites et une trentaine des meilleures fiches provenant du compte instagram, ce livre est riche en blagues parfois corrosives, ou complètement absurdes sur nos vedettes québécoises. Il y a aussi quelques pages supplémentaires sur des thèmes variés, telles que la page sur une variété d’insectes qu’on associe aux vedettes :« Luciole : Prénom qu’on imagine bien Klô Pelgag donner à son fils. » Il y a aussi une page sur les plantes, les fruits et légumes et les personnages historiques. Même les vedettes décédées ont leur petite section. On retrouve les vedettes classées par catégorie de succès ou popularité, soit les A, B, C et D, dont Mc Gilles est le seul dans sa catégorie.
Le livre est accompagné d’une préface très drôle de Mike Ward, qui joue les offusqués. «Mike Ward : bloc de tofu dans sa passe punk ». Même les cartons des pages de couvertures renferment une blague assez mordante, sur Sugar Sammy et l’autre sur Claude Dubois… J’adore!
En plus des comédiens, des chanteurs, des humoristes, des animateurs, on retrouve aussi des politiciens, des athlètes et même Raël. Voici quelques exemples de blagues qui m’ont fait sourire, éclater de rire, ou même qui m’ont presque scandalisé…. je dis bien presque…
«Céline Dion : Chanteuse qui fait vivre beaucoup d’émotions et beaucoup de membres de sa famille.
Caroline Néron : La seule personne qui a vendu ses bijoux avant de devenir pauvre.
Dany Turcotte : Humoriste connaissant visiblement mieux les petits villages québécois que les bons moments où intervenir pendant Tout le monde en parle. »
Parfois, certaines blagues demeurent gentilles pour des vedettes qui auraient pu être encore plus écorchées :
«Éric Salvail : Ex-animateur de foule qui aujourd’hui les évite.
Joël Legendre : Artiste qui, à sa mort, n’aura évidemment pas un parc à son nom»
Au final, ce dictionnaire de «noms propres et de jokes sales» comme le nomment si bien les auteurs, est un livre qu’il faut garder sur notre table à café pour le faire lire par notre «visite» qui va assurément rire et passer ses petits commentaires. À rigoler en famille durant les Fêtes !
Prix : 17.95$
Nombre de pages : 144 pages
Date de parution : 6 novembre 2019
Sur instagram : @dictionnaire_vedettes_quebec
Éditions de L’Homme
Sur instagram : @dictionnaire_vedettes_quebec