Aborder de grands thèmes comme le syndrome du survivant et le rire comme mécanisme de survie en plus de forcer le cinéphile à trouver ses propres interprétations, voilà le défi que le réalisateur Martin Laroche s’est fixé pour son cinquième long métrage, Le Rire.
Dans cette comédie dramatique, qui touche aussi le surréalisme, les rôles principaux sont confiés à deux femmes extraordinaires soit, Léane Labrèche-Dor, qui incarne Valérie et Micheline Lanctôt , le personnage de Jeanne.
Huit ans déjà qu’une guerre civile sanglante a secoué le Québec dans laquelle Valérie a vu mourir son amoureux Gabriel (Alexandre Landry) et échappé elle-même à la mort. Depuis la vie a repris son cours normal…
Valérie travaille comme préposée aux bénéficiaires dans un CHSLD, où elle s’est liée d’amitié avec Jeanne, une femme gravement atteinte physiquement mais qui a toute sa tête et dont les opinions sont tranchées.
Survivant par le rire, les deux femmes doivent faire face à leur fatalité.
Valérie croyait bien avoir repris le contrôle de sa vie lorsqu’elle rencontre par hasard dans son quartier le soldat qui a tué son amoureux durant la guerre civile. Lui revient alors les souvenirs horribles de cette période atroce.
Voilà que le film prend une autre tournure, où apparaissent des personnages abordant des comportements étranges. On peut alors penser qu’elle n’est pas la seule à souffrir du syndrome du survivant.
Comme spectateur, notre imagination est grandement sollicitée pour comprendre à notre façon le pourquoi du comment rejoignant ainsi le défi du réalisateur.
Plusieurs moments forts dans cette réalisation dont l’ouverture, le monologue de la responsable des RH du centre et le spectacle de Valérie devant public racontant son trauma avec humour et que dire des propos dramatiques-comiques de Jeanne (Micheline Lanctôt).
Vrai que le film Le Rire est empreint d’une «inquiétante étrangeté» mais de beaux textes, des jeux de rôles admirables et prises de vue habiles de Mathieu Laverdière font de ce film, pour ma part, un très bon moment de cinéma québécois.
Scénariste et réalisateur, Martin Laroche
Acteurs : Léane Labrèche-Dor (Valérie), Micheline Lanctôt (Jeanne), Alexandre Landry (Gabriel), Sylvie Drapeau (La Présidente), Jean-Sébastien Courchesne (Samuel), Catherine Proulx-Lemay (L’Amie), Normand Daoust (Le Soldat)
Produit par Fanny-Laure Malo de La Boîte à Fanny
Distribué par Maison 4 :3
Durée : 2 h 03
Essai dramatique
13 ans et plus
http://www.laboiteafanny.com/portfolio/le-rire/