La bière fermière est une bière ancestrale, traditionnelle et nourrissante aux propriétés revigorantes, utilisées pour accompagner le travail à la campagne ou récupérer après un accouchement. Dans de nombreux pays, la culture a donc intégré la bière fermière dans chaque aspect de la vie. Aujourd’hui, fermière ne rime plus avec terre, mais bien avec première. La saveur fermière est reconnue comme une appellation de goût et de qualité que Martin Thibault, globe-trotteur brassicole, nous invite à découvrir dans son ouvrage, véritable ode au voyage dégustatif.
Dans ses premiers chapitres, Martin Thibault vulgarise les origines et les coutumes liées à la bière fermière. Il nous rappelle l’importance de bien comprendre les méthodes de production de la bière fermière, pour en saisir les subtilités et définir ses propres goûts. Par des échanges avec différents brasseurs, le lecteur découvre la richesse de goût, de couleur et de brasseries qui produisent ce nectar.
À cette section formatrice se greffe un portrait plus pratique des recettes, des accords mets-bières et un classement des grands crus québécois. Oui, des grands crus !
Le tout devient un prétexte des plus délectables pour faite le tour du Québec – et même du monde! – pour se rendre compte de la diversité des goûts, de la modernisation des techniques ou au contraire, de la conservation du processus traditionnel, du Pérou à la Norvège, mais aussi et surtout au Québec.
À titre d’exemple, l’un des brasseurs les plus réputés du Québec, Francis Joncas, créateur de Pit Caribou, ouvrira sa nouvelle cuvée Brett & Sauvage, à Sainte-Thérèse-de-Gaspé en 2020. Les amateurs font déjà le pied de grue !
Alors pourquoi ne pas profiter de la St-Jean pour se lancer dans un voyage formateur et gourmand, à la découverte d’un style brassicole, auquel les brasseurs Québécois rendent pleinement hommage ?
Le Goût de la bière fermière : de la tradition à l’innovation locale et écoresponsable – Martin Thibault
Éditions : Druide
Genre : Référence
280 pages