En ce mardi 29 mars, en la salle Louis-Jobin du Palais Montcalm de Québec, un vaste public était venu pour un concert bien attendu, celui du réputé violoncelliste Mischa Maisky dans le cadre de la reprise des grands concerts d’artistes internationaux du Club musical de Québec.
Ce fameux violoncelliste est déjà venu au Club musical comme d’autres violoncellistes célèbres dont Paul Tortelier de France, entre autres. Le programme était une sélection de trois suites de Jean-Sébastien Bach. Or, Mischa Maisky fut un élève d’un des plus célèbres violoncellistes des dernières décennies, Mstislav Rostropovitch, venu lui aussi au Club musical de Québec, cet organisme culturel qui peut se vanter avec raison de recevoir les plus artistes en musique classique. Et Rostropovich, que j’avais eu l’occasion de voir avec plaisir en la salle Pleyel à Paris, il y a 35 ans, affirmait que son élève était on ne peut plus doué.
Donc, nous avons eu l’occasion d’entendre en cette soirée un des plus grands maîtres du violoncelle actuellement. Et son art, sa maîtrise s’est confirmée tout au long de la soirée. Avec tellement de nuances, de musicalité, de virtuosité, il nous a impressionnés tout au long de la soirée. Sur des airs dansants, entraînants ou nostalgiques et tristes par moments, tous nous étions sous l’emprise de cette musique de Bach si bien structurée, variée, prenante ! Alors, au cours des trois suites au programme: avec ces mouvements tels que Prélude, Allemande, Sarabande, Bourrée, Gavotte, Gigue et plus, nous étions entraînés dans des musicalités tellement bien maîtrisées. Quel grand plaisir, il nous a offert ! Nous dansions en nous-mêmes, nous nous émouvions aussi. Et la sonorité superbe de son instrument en cette salle idéale du Palais Montcalm, la perfection atteinte en cette soirée. En deuxième partie du concert, il y a eu quelques hésitations du violoncelliste mais si peu; il avait chaud.
Le concert a débuté avec peut-être la suite la plus connue de J.-S. Bach: la Suite no 1 en si majeur BWV 1007. Un début fort apprécié. Puis, ce fut la Suite pour violoncelle no 3 en do majeur BWV 1009 et la Suite pour violoncelle no 5 en do mineur BWV 1011. À l’issue du concert, le public ovationna longuement le violoncelliste. Et il accorda un magnifique rappel. Par la suite, il est venu rencontrer les nombreux mélomanes dans le hall du Palais Montcalm.
Johann Sebastian BACH (1685-1750) |
Suite pour violoncelle no 1 en sol majeur, BWV 1007
Prélude Allemande Courante Sarabande Menuet I Menuet II Gigue
|
Suite pour violoncelle no 3 en do majeur, BWV 1009
Prélude Allemande Courante Sarabande Bourrée I Bourrée II Gigue |
Entracte
|
Suite pour violoncelle no 5 en do mineur, BWV 1011
Prélude Allemande Courante Sarabande Gavotte I Gavotte II Gigue |
Le prochain concert au Club musical de Québec : la pianiste Janina Fialkowska, le dimanche 24 avril à 15 h 00 au Palais Montcalm de Québec.
https://www.clubmusicaldequebec.com/cmq/