Pendant le 40e Festival International de Jazz de Montréal
Le Label ECM fête ses 50 ans !
La remise du prix Bruce-Lundvall et 5 concerts exclusifs !
Montréal, le 21 juin 2019 – Alors que le Festival International de Jazz de Montréal présenté par TD en collaboration avec Rio Tinto fête ses 40 ans, le Label Allemand ECM célèbrera lui ses 50 ans. Pour souligner cet anniversaire, une série de cinq concerts spéciaux seront présentés au Gesù dans le cadre du festival.
Fondé à Munich en 1969, le grand label se doit d’être cité en même temps que son co-fondateur, Manfred Eicher. Ce dernier, reconnu mondialement pour son oreille et sa touche unique sur le son jazz, sera salué cette année par le Festival par l’entremise du prix Bruce-Lundvall pour les accomplissements de sa carrière. À travers ce demi-siècle d’activité, Eichers’est imposé comme une figure mythique du jazz. Sa logique et sa patte sous-tendent les créations contemporaines et la fibre si particulière du son ECM.
Prix Bruce-Lundvall
Le Prix Bruce-Lundvall, créé en 2009 lors de la 30e édition du Festival, est décerné à une personne non musicienne du milieu des médias ou de la musique qui a contribué au développement du jazz. En 2018, c’est le journaliste de la radio américaine WBGO Michael Bourne qui remportait ce prestigieux prix.
À Manfred Eicher, nous devons l’un des labels de jazz contemporain et néo-classique les plus éminents et visionnaires. Au fil des ans, la maison allemande est devenue une pépinière d’exception, réputée pour la qualité inouïe de ses enregistrements. Parmi les artistes révélés par le label et par la touche sans pareille du grand producteur Manfred Eicher, nous trouvons Keith Jarrett, Pat Metheny, Chik Corea, Jan Garbarek ou encore Dave Holland. Parallèlement, le label a aussi signé de grands enregistrements classiques avec des artistes de renom comme Arvo Pärt ouSteve Reich. Depuis la fondation d’ECM, Manfred Eicher a produit près de la totalité des 1500 titres sortis par le label.
“I have to be able to dive into a project, and get inside the idea of the musicians or the composer (…) So if I close the door and commit myself to recording, I have to be there.”
Manfred Eisher interviewé par John Shand en 2011 pour The Sydney Morning Herald à l’occasion de la sortie du documentaire « Sound and Silence” en 2011
Cinq concerts pour rendre hommage au Label, aux Artistes et au Jazz à la Eicher
Dans le cadre de la série Invitations et Jazz dans la nuit au GESÙ
Le 27 juin Vijay Iyer et Craig Taborn – 18h : Ces deux pianistes au doigté poétique et la passion profonde viendront nous éblouir avec leur énergie ! The Transitory Poems, leur premier album impressionne ; « une rencontre parfaitement réussie entre deux jazzmen parmi les plus marquants de l’époque actuelle », dixit La Presse. Un duo talentueux pour inaugurer cette série anniversaire !
Le 28 juin, Tord Gustavsen Trio – 18h : Depuis plus d’une déennie que Tord Gustavsen n’a pas joué en trio, le temps est venu ! Pour ce second concert spécial 50 ans ECM, le public du festival retrouvera les sonorités oniriques du compositeur norvégiens de « The Other Side », un disque mature signé de la touche magique de Manfred Eicher.
Le 5 juillet, Bobo Stenson en solo – 18h : Prodige du piano dès l’enfance, Bobo Stenson offrira au public montréalais une performance en solo. Originaire de la Suède, ce dernier porte avec lui de nombreuses influences, dont celle du label cinquantenaire ECM. La collaboration entre le pianiste et Manfred Eicher a donné le jour à une quinzaine de disques, tous ayant autant de caractère et richesse sonore.
Le 4 juillet : Larry Grenadier – 22h30 : Le contrebassiste américain investira le GESÙ avec sa dernière production The Gleaners, que décrit Le Devoir ainsi : « Un disque d’une remarquable profondeur : dans le son immensément riche, généreux et chaleureux de l’instrument ». Cet érudit musicien approche les 25 ans de carrière auprès des meilleurs, ECM à ses côtés pour un beau concert montréalais.
Le 5 juillet : Nik Bärtsch’s Ronin – 22h30 : Le quatuor rassemblé autour du pianiste et artiste multidisciplinaire Nik Bärtsch finira cette série de concert en hommage à ECM. Ce groupe de zen-funk mise les influences et les talents des musiciens. Le classicisme riche de Nik Bärtsch mêlé aux forces subtiles des membres de son clan rend une musique éthérée qui nous porte jusque dans des imaginaires nouveaux.