En ce 8 décembre, le célèbre oratorio Le Messie de G.F. Haendel était présenté en l’église Saint-Dominique de Québec.
Ce réputé ensemble comprenant dix-sept musiciens jouant sur instruments anciens et vingt choristes dont cinq solistes a ébloui et enchanté le public présent à la recherche d’une œuvre marquante et prenante en cette période des Fêtes.
L’ensemble est dirigé de main de maître par le chef et compositeur Eric Miles, assisté par Mélisande Corriveau à la direction artistique.
Faisant face à ses musiciens, au centre de la scène, au clavecin, Eric Miles dirige l’œuvre avec un doigté, une connaissance et une maîtrise de l’œuvre impressionnantes. Or l’exécution et le résultat obtenu au plan musical, artistique est parfait.
La qualité des musiciens, leur sonorité d’ensemble, c’est d’une grande justesse avec précision, raffinement et émotion. On y prend un grand plaisir tout au long du concert. De grands professionnels comprenant plusieurs jeunes tellement talentueux.
Les choristes excellent également. Quelle belle unité d’ensemble, un ravissement constant.
Quant aux solistes, nous sommes impressionnés. Le ténor Philippe Gagné plaît par ton timbre, sa virtuosité et sa sensibilité. La soprano Denise Torre Ormeno offre une délicatesse et un grand raffinement musical Le contre-ténor Nicholas Burns affiche une présence forte, polyvalente et bien émouvante La basse William Kraushaar est puissante et remarquable. Quant au baryton Sumner Thompson, sa prestation est forte et renversante. Il se fait tellement touchant dans ses interventions, entre autres à la fin de l’oratorio.
Le public présent a ovationné grandement tous les artistes de cette production. C’est définitivement un événement musical de premier niveau auquel il faut assister pour en apprécier les grandes qualités.
Des représentations se poursuivent au Québec et à Ottawa cette semaine.
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