L’Orchestre classique de Montréal, dirigé par Jacques Lacombe, se joint aux Petits Chanteurs du Mont-Royal pour interpréter le Requiem de Mozart, à la Maison symphonique, le 5 mai. À ces jeunes choristes, âgés entre 10 et 17 ans, s’ajouteront quatre solistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Ce concert, présenté à 15h, est précédé de l’événement-bénéfice Petit Mozart qui aura lieu à compter de 13h, au foyer, situé au niveau corbeille de la Maison symphonique. Les profits de cette réception serviront à bonifier la formation musicale des quelque 200 Petits Chanteurs du Mont-Royal.
Mozart plaît aussi aux jeunes
La messe de Requiem en ré mineur (KV 626) a été composée durant la dernière année de la vie de Wolfgang Amadeus Mozart, en 1791. Plus de 230 ans plus tard, cette oeuvre qui aborde pourtant le sujet grave de la mort, passionne les jeunes du PCMR, souligne leur directeur artistique Andrew Gray. «Depuis le début de nos répétitions, les garçons ont fait preuve d’une grande détermination. Cette musique est exigeante, entre autres, en ce qui a trait aux nuances et ils aiment ça! C’est comme un défi pour eux! Ils sont enthousiastes : «Ah! Monsieur, est-ce qu’on peut refaire ce passage?» Il faut dire que le Requiem fait vivre toute une gamme d’émotions, allant du recueillement à la fougue.»
Le concert du 5 mai tient particulièrement à coeur à monsieur Gray, entre autres, parce qu’il est plutôt rare que cette oeuvre emblématique de Mozart soit interprétée par des enfants. «Je suis probablement plus nerveux qu’eux! Cela dit, nous travaillons dans un climat de confiance. J’ai déjà été petit chanteur et ils savent que mes exigences envers eux ne sont pas irréalistes. En fait, je me vois un peu comme leur coach!»
Au programme, également, l’œuvre Lacrimae Beati (Les larmes du béni) du compositeur américain Richard Danielpour né en 1956, ainsi que des extraits de la Symphonie concertante de Joseph Boulogne, Chevalier de Saint-Georges (Joseph Bologne de Saint-George, plus connu sous le pseudonyme de « Chevalier de Saint-George), compositeur français du XVIIIe siècle.
Le Requiem de Mozart à la Maison symphonique avec l’OCM et 150 Petits Chanteurs du Mont-Royal
13h: Avant-concert : l’événement-bénéfice Petit Mozart / Billets en vente sur Zeffy.
15h: Concert avec:
Orchestre classique de Montréal, dirigé par Jacques Lacombe
Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, préparés par Andrew Gray
Solistes:
Emma Fekete, soprano / Ian Sabourin, contreténor / Matthew Dalen, ténor / Matthew Li, basse
Programme:
Symphonie concertante no 2 en sol majeur, op. 13 de Joseph Boulogne, Chevalier de Saint-Georges
Lacrimae Beati de Richard Danielpour
Requiem en ré mineur (K. 626) de W. A. Mozart (version Süssmayr)
Détails: orchestre.ca