Après deux années d’absence, le Salon Audio de Montréal bat son plein, en fin de semaine (du 25 au 27 mars 2022). Un peu comme au Salon de l’Auto, on y découvre des nouveautés d’un peu partout au monde mais, ici, il s’agit de tables tournantes, d’amplis, d’enceintes, etc. Steve Hill, Annie Bisson et plusieurs autres artistes sont en spectacle au cours de cette célébration du son.
Passer au Salon
Dès l’ouverture du Salon, en ce vendredi matin pluvieux, il fallait voir la longue file d’attente au dixième étage de l’Hôtel Bonaventure ! Ces passionnés qui veulent écouter leur musique dans l’intimité de leur foyer, avec les meilleurs équipements, se sont déplacés dans le but de voir et entendre ce qui se fait de mieux en ce moment sur la planète audio.
Des produits d’ailleurs et d’ici
Au menu : des enceintes du manufacturier américain PS Audio; des tables tournantes fabriquées au Québec par Oracle Technologies. C’est aussi le retour de la marque canadienne des années 70, Dayton Wright, alors qu’une jeune entreprise québécoise présente sa table tournante STABLE 33.2 MK2. D’autres espaces sont consacrés à Bower& Wilkins, JVC-Kenwood, KEF, Triangle, HEDD, Zidoo, Audio Pro, XLO, Marantz, Cyrus Audio, Exposure, etc.
En plus de pouvoir écouter et comparer différents produits, il y a des conférences à chaque jour. Les sujets ? «Quand la musique aide à vivre», avec Maurice Rhéaume; «Les secrets pour l’installation réussie d’une cellule phono» et «La qualité des différents pressages», avec Gilles Laferrière, etc.
Dans la recherche de l’idéal sonore, les seules limites se trouvent parfois dans le portefeuille de l’audiophile. C’est dans cet esprit qu’on propose «les meilleures chaînes audio à 10 000$»
Vincent Bélanger : musicien et audiophile
Alors que Berlin a son ensemble Les 12 violoncellistes, voilà que Montréal a Les 9, formé par Vincent Bélanger et réunissant huit violoncellistes et un contrebassiste.
L’ensemble qui a vu le jour en 2019, entend se consacrer à des adaptations de pièces classiques ou de musique latine, ainsi qu’à la création de nouvelles oeuvres.
Le violoncelliste Vincent Bélanger et son groupe ont d’ailleurs offert quelques pièces originales lors de l’ouverture du Salon de l’Audio.
Bélanger est aussi ambassadeur musical d’Audio Note (Royaume-Uni), compagnie pour laquelle il a enregistré l’album Pure Cello. «Le travail minutieux de cette entreprise permet de préserver le côté organique de la musique. Ce que j’aime bien entendre, entre autres, c’est le frottement des cordes du violoncelle. Ces détails sont souvent presqu’imperceptibles sur disque.
Audio Note se distingue parce qu’elle est l’une des rares à voir à la fabrication de toutes les composantes de ses systèmes de son. Qu’il s’agisse des câbles, de l’amplification, ou des haut-parleurs, tout est conçu par les travailleurs d’Audio Note, dans leurs usines au Royaume-Uni et en Europe. Donc, leurs produits ne sont pas des salades de fruits dont on prendrait des ingrédients à gauche et à droite. Il y a une vision qui se reflète dans toutes les composantes.»
Le streaming et la qualité d’écoute
Bélanger se désole que beaucoup de gens se contentent d’écouter de la musique sur leurs téléphones. Le streaming représente-t-il une régression de sont point de vue d’audiophile ? «Chose certaine, l’écoute sur un cellulaire n’est pas avantageuse pour le classique qui se révèle dans la finesse des détails. On peut sans doute explorer la musique en l’écoutant sur son cellulaire, mais si on aime l’album il vaut mieux l’acheter pour pouvoir bénéficier pleinement de sa qualité d’enregistrement.»
Foire du disque
Le musicien apprécie particulièrement les vinyles et se réjouit de voir l’engouement qu’ils suscitent maintenant chez de jeunes mélomanes. Le Salon comporte d’ailleurs une foire du disque alléchante pour les collectionneurs, car les revendeurs ont accumulé bon nombre de perles rares au cours des deux dernières années.
Hommage à Dédé Fortin
Le spectacle de clôture du Salon sera «La messe à Dédé Fortin», mis en scène par l’ancien Coloc Jimmy Bourgoing qui sera à la batterie et accompagné de six musiciens. «On va vous parler de Dédé, on va vous jouer la musique de Dédé… on va lui dire merci…», écrit Bourgoing au sujet de ce spectacle présenté le 27 mars à 15h, à la salle Ville-Marie. Gratuit pour les visiteurs du Salon.
Salon Audio / Hôtel Bonaventure
25 mars : de 11h à 18h
26 mars : de 10h à 18h
27 mars : de 10h à 17h