Comment vivait-on à l’époque de l’Égypte antique? L’environnement public était-il très différent de la sphère privée pour le pharaon, le travailleur manuel et le haut fonctionnaire? Avaient-ils le même apport à l’évolution de leur société? Les réponses à ces questions surgiront au fil du parcours de la grande exposition internationale Le temps des pharaons offerte par le Musée de la civilisation et présentée par Polycor, à compter du 27 octobre prochain. Cette fascinante réalisation succédera à la toute aussi mémorable exposition, Pompéi. Cité immortelle, qui se termine le 11 septembre.
Faits saillants
Les précieuses pièces de collections – momies, statues, bijoux, stèles – côtoieront des modèles détaillés de pyramides, de temples et de maisons égyptiennes ainsi que de nombreux espaces multimédias interactifs, des animations et des vidéos redonnant vie à l’Égypte ancienne.
La majorité de ces trésors proviennent des collections d’égyptologie détenues par les musées de l’Université d’Aberdeen au Royaume-Uni ainsi que des institutions muséales allemandes soit le Gustav-Lübcke-Museum et le Musée Roemer et Pelizaeus. Deux spécialistes de l’Égypte, Christian Tietze et Christian Bayer, en sont les co-commissaires.
Le temps des pharaons est une conception de la firme de renommée internationale Museums Partner, avec qui le Musée de la civilisation a collaboré pour la présentation de MAYA, qui a connu un vif succès à l’été 2021.
University of Aberdeen Museums
Gustav-Lübcke-Museum
Vignette photo: La momie de Takhar, une femme de Thèbes en Haute Égypte âgée d’au moins 60 ans et considérée comme la« dame de la maison», a été embaumée de manière élaborée et enveloppée dans de nombreuses couches de bandelettes, avec un niveau de préservation dont seules quelques momies ont pu bénéficier.