Le Théâtre Denise-Pelletier, dont la mission première est d’initier les jeunes au théâtre, célèbre ses 60 ans avec de nombreuses créations et quelques oeuvres phares de la dramaturgie. Les Plouffe, La ménagerie de verre et Le roi danse sont de la programmation 2023/2024 des salles Denise-Pelletier et Fred-Barry. En tout, douze spectacles y seront présentés, à compter du mois d’août prochain.
À la salle Denise-Pelletier
Les Plouffe
Créée au Théâtre du Trident, en janvier 2020, l’adaptation théâtrale de Les Plouffe arrive à Montréal, avec quelques années de retard, à cause d’une certaine pandémie. Plusieurs se souviendront que cette œuvre de Roger Lemelin a été un populaire téléroman, puis, un film à succès, racontant la vie d’une famille du milieu ouvrier à Québec, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Cela dit, Les Plouffe a d’abord été un roman, publié en 1948 et c’est justement cet ouvrage qui est adapté par la dramaturge Isabelle Hubert.
La metteuse en scène Maryse Lapierre convoque 14 interprètes, dont Renaud Lacelle-Bourdon qui incarne Ovide, aux côtés de: Édith Arvisais, Maxime Beauregard-Martin, Frédérique Bradet, Robin-Joël Cool, Alexis Déziel, Vincent Fafard, Jacques Girard, Jean-Michel Girouard, Alex Godbout, Marie-Ginette Guay, Roger Léger, Alice Moreault et Mary-Lee Picknell. Les Plouffe / du 27 septembre au 21 octobre.
Le roi soleil
En novembre, l’autrice Emmanuelle Jimenez va réinventer à sa manière le film de Gérard Corbiau, Le roi danse. On se retrouvera à Versailles, en 1643. Louis XIV accède au trône avant son cinquième anniversaire. À mesure qu’il grandit, Louis est bouleversé par la musique de l’ambitieux Lully et par les pièces du courageux Molière. Naît alors ce trio redoutable où le musicien compose, l’auteur joue et le roi danse. Avec: Mattis Savard-Verhoeven (Louis XIV), Marie-Thérèse Fortin, Sharon Ibgui, Simon Landry-Désy, Jean-François Nadeau et Marcel Pomerlo. Mise en scène: Michel-Maxime Legault. Le roi danse / du 14 novembre au 9 décembre.
L’éveil du printemps
Pour démarrer 2024, une autre coproduction avec le Trident: L’éveil du printemps de David Paquet, librement inspirée de la satire dramatique du dramaturge allemand Frank Wedekind. Ici, l’adolescence prend ses tabous par les cornes et plonge dans l’émotion du désir naissant. Avec: Lé Aubin, Marie-Josée Bastien, Claude Breton-Potvin, Ariel Charest, Gabriel Favreau, Gabriel Lemire, Marc-Antoine Marceau, Carla Mezquita Honhon, Sébastien Rajotte et Sarah Villeneuve-Desjardins. Mise en scène: Olivier Arteau. L’éveil du printemps / du 23 janvier au 17 février 2024.
La ménagerie de verre
Enfin, le chef-d’œuvre de la dramaturgie américaine, La ménagerie de verre de Tennessee Williams, renaîtra dans le regard d’Alexia Bürger qui signe sa première mise en scène au TDP. Ce huis clos, écrit en 1944, braque les projecteurs sur Tom, Laura et leur mère Amanda Wingfield, qui cherchent comment résister à ce qui est déjà tracé. Avec: Thomas Derasp-Verge, Fabrice Yvanoff Sénat, Elisabeth Smith et Marie-Hélène Thibault. Traduction: Fanny Britt. La ménagerie de verre , du 12 mars au 9 avril 2024.
À la salle Fred-Barry
Comme d’habitude, plusieurs compagnies présenteront leurs spectacles à la salle Fred-Barry, au cours de la prochaine saison. ExLibris (L’Enfance de l’art) qui célèbre son 10e anniversaire, ouvre le bal avec L’amoure looks something like you. On se retrouve au printemps 2020, pendant que l’humanité s’isole et qu’un rorqual s’égare dans le fleuve St-Laurent, jusqu’au port de Montréal. Confinée dans son appartement, une personne non binaire s’éprend à distance de l’énigmatique mammifère marin. Ce texte d’Éric Noël prendra vie chaque soir à travers le corps et la voix d’un·e artiste différent·e, issu·e de la communauté LGBTQIA2SP+. À la fois poème dramatique et journal intime, cette lecture-performance solo sera à l’affiche du 29 août au 16 septembre.
Suivra, L’Inframonde, créé à La Licorne et rapidement interrompu par la pandémie. La metteuse en scène Catherine Vidal et le Théâtre La Bête Humaine explorent les dilemmes moraux qui sont au cœur de cette dystopie signée Jennifer Haley, alors qu’on découvre le Refuge, un jeu immersif où un avatar ouvre une infinité d’interdits… Mais quelle incidence cette innovation a-t-elle sur les relations humaines ? Une détective s’attaque à cette question épineuse, en investissant à son tour cet espace fuyant et hypnotique. L’Inframonde, du 3 au 21 octobre.
En novembre, on fera place à VACARMES : le concert théâtral, première production de Squelettes arts vivants, qui brouille les conventions du théâtre musical, dans une dramaturgie qui se déploie en mots et en mélodies. Écrit par des artistes de la relève en collaboration avec plusieurs ados, ce spectacle met en scène des jeunes qui trouvent dans leur groupe de musique un exutoire à leurs clameurs identitaires et autres tintamarres amoureux. Direction musicale et orchestration: Cathy Fried.
En février 2024, la compagnie Advienne que pourra, guidée par son directeur artistique Frédéric Bélanger, remonte la filière canadienne-française d’une étrange parente de Jules Verne dans Jules & Joséphine. Après Le Tour du monde en 80 jours, on fait la connaissance de Joséphine Verne, férue de sciences et de découvertes, qui correspond avidement, de son Québec natal, avec son cousin français Jules. Entre leurs rêves d’aventures ou de fiction, une pensée commune les habite : « Il y a en moi des mondes que je ne soupçonne pas. » Texte: Philippe Robert. Ombres, marionnettes et maquettes concourent à échafauder cette ode à la curiosité.
Exposition
Pour en apprendre davantage sur le TDP et son histoire, le public est invité à la visite virtuelle Pièces [pieces.denise-pelletier.qc.ca].
On peut aussi aller voir la nouvelle exposition permanente dans les foyers du Théâtre Denise-Pelletier.
À travers des photos rares et de courts textes, on découvre ou redécouvre comment tout a commencé, le 29 février 1964, avec Gilles Pelletier, Françoise Graton et Georges Groulx.
Leur désir profond d’initier et de sensibiliser la jeunesse à des œuvres exigeantes du répertoire s’est traduit par la transformation, au milieu des années 70, de l’ancien cinéma Granada.
Cet édifice est alors devenu le TDP qui continue d’initer au théâtre les spectateur·rice·s de demain.
Détails de la saison 2023/2024 : TDP
*La photo d’accueil est l’affiche du tout premier spectacle de la saison: L’amoure looks something like you