Les 9 de Montréal est un ensemble plutôt inusité où l’on trouve huit violoncelles et une contrebasse. Le violoncelliste Vincent Bélanger, fondateur de ce groupe, veut ainsi mettre en valeur les qualités de son instrument, grâce à des adaptations de divers classiques dont le Boléro de Ravel, l’Adagio pour cordes de Barber, etc. Les neuf musiciens s’amènent à la Maison symphonique avec un concert intitulé Consonance, un titre qui résume la démarche artistique particulière des «9».
Depuis longtemps, les disques et les concerts de Bélanger s’adressent aux mélomanes curieux ainsi qu’aux audiophiles. Ce musicien québécois est d’ailleurs l’ambassadeur de la maison de disques Audio Note, une entreprise du Royaume-Uni qui produit des systèmes audios réputés à l’échelle internationale.
Déjà en 2011, le musicien avait publié un album étonnant réunissant des pièces de Saint-Saëns, Rachmaninov et des adaptations pour violoncelle de mélodies populaires allant de Il était une fois dans l’Ouest d’Ennio Morricone à Wow! d’André Gagnon. En plus de se distinguer par son originalité, «Vincent Bélanger – Là» est paru chez Fidelio, une maison de disques québécoise bien connue des audiophiles.
C’est en quelque sorte dans la continuité de ces valeurs artistiques que s’inscrit le concert des 9 de Montréal à la Maison symphonique et à la salle Raoul-Jobin, où les conditions acoustiques sont parmi les meilleures au Québec. En entrevue aux ArtsZé, dans le cadre du Salon Audio de Montréal, en mars dernier, Bélanger se désolait qu’on se contente souvent aujourd’hui de n’écouter que les mélodies sans s’intéresser aux autres composantes de la musique. «Chose certaine, l’écoute sur un cellulaire n’est pas avantageuse pour le classique qui se révèle dans la finesse des détails…»
Bélanger et sa bande intitulent leur concert Consonance, un mot défini par le Larousse comme «une affinité entre plusieurs sons émis». Atteindre ce niveau si agréable à l’oreille est justement «l’objectif fondamental» des 9 de Montréal.
Enfin, la soprano sino-canadienne Lirong Dong sera aussi de ce concert pour interpréter, avec Les 9 de Montréal, une pièce de sa dernière collaboration avec Vincent Bélanger sur l’album Tout est dit.
Les 9 de Montréal / Consonance
Montréal : Maison symphonique / 8 septembre détails
Québec : Salle Raoul-Jobin / 9 septembre détails