La pièce Les Chaises, un des chefs-d’œuvre les plus connus d’Eugène Ionesco, met en scène un couple de personnes âgées vivant seul sur une petite île. Ils ont invité chez eux le monde entier pour venir assister à la conférence de l’Orateur. Et lentement, tous ces gens débarquent chez eux. Même l’Empereur est présent. Il faut alors des chaises, beaucoup de chaises… La Vieille (Monique Miller) en apporte donc pendant que le Vieux (Gilles Renaud) accueille tous ces invités qui sont… invisibles! Sont-ils le fruit de leur imagination ou sont-ils réellement présents? Toutes les interprétations sont bonnes.
Les Chaises, écrite en 1951, c’est une « farce tragique », comme le décrivait Ionesco. C’est une pièce à la fois absurde et pleine d’intelligence qui nous fait naviguer dans le monde imaginaire d’un vieux couple qui désire livrer un message « d’une importance capitale » avant leur mort.
Cette œuvre théâtrale, c’est aussi le miroir de notre société. Nous vivons dans un monde où la surconsommation est maître, où les objets s’accumulent autour de nous et où l’information dépourvue de sens prolifère. Le rythme effréné, chaotique, mais à la fois redondant de la pièce en est le reflet parfait.
Frédéric Dubois a fait un travail impeccable à la mise en scène. Il a su faire ressortir chacune des subtilités du texte malgré le côté absurde de la trame narrative. Évidemment, quand on travaille avec des acteurs comme Gilles Renaud et Monique Miller, le succès est presque garanti.
Et parlons-en de Gille Renaud… il est tout simplement époustouflant dans son rôle! Le rythme, la candeur, l’éloquence, tout est juste dans son jeu.
Il serait faux de dire que Les Chaises est une pièce très accessible. Cependant, une fois qu’on accepte de ne pas tout comprendre au premier instant et qu’on accepte de se laisser porter par l’imaginaire des personnages, la beauté de cette œuvre se dévoile. Malgré le rythme effréné, l’histoire est lente et c’est ce contraste qui nous heurte. C’est une pièce à voir, et à revoir pour en apprécier encore davantage les nuances.
Les Chaises est présentée du 8 mai au 2 juin au Théâtre du Nouveau Monde.