Pour son cinquième roman, Nathalie Babin-Gagnon, journaliste à Radio-Canada, a choisi d’aborder le don de soi, l’altruisme et l’amitié avec un grand A, dans Les Choix de Marie, aux éditions Libre Expression. À travers cette amitié de plus de 30 ans, entre deux femmes complètement opposées, on revisite les moments historiques et politiques forts du Québec et mondiaux qui nous font réfléchir sur leurs impacts dans nos vies et dans le monde.
Résumé : Lauréanne se souvient… Adolescente à Val-d’Or, empêtrée dans une relation avec un gars plus vieux pour s’extirper de chez ses parents, elle rencontre Marie. Leurs destins se lient rapidement et, après la fin de leur secondaire 5, elles déménagent à Montréal pour poursuivre leurs études. Marie fait alors un choix qui bousculera leurs vies. Leur amitié survivra malgré tout et se renforcera même pendant plus de trente ans, jusqu’à ce que Marie impose à Lauréanne une autre décision irrémédiable.
Ce puissant nouveau roman de Nathalie Babin-Gagnon ne peut laisser personne indifférent à sa lecture. Il vient nous chercher au plus profond de nos tripes pour nous faire vivre des émotions vives et nous faire réfléchir sur nos actions, ou inactions, sur nos choix de vie et nos réactions face aux événements mondiaux. En lisant ce roman, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la guerre en Ukraine et à quel niveau on est solidaire, mais aussi impuissant devant la laideur la cruauté que l’on a sous nos yeux.
Dans cette histoire d’amitié entre Lauréanne et Marie, c’est Lauréanne, qui en est la narratrice «Je me suis résolue à raconter notre histoire. Tu m’a sauvée en changeant le parcours de la vie qui m’attendait. Tu as élevé une fille magnifique que tu as suivie dans une voie périlleuse, et je me dois de te rendre hommage pour cela. Je pense que notre amitié exceptionnelle, comme un grand amour, repose sur des bases irrationnelles… Pourquoi suis-je restée à tes côtés malgré la décision que tu as prise et que je n’approuvais pas ? Je dois composer avec ce désaccord qui a bouleversé ma trajectoire et alimente parfois mon regret de t’avoir écoutée. » Bien que j’ai adoré la plume de cette autrice que je découvre, je dois dire que j’aurais préféré parfois qu’il y ait plus de dialogues, au lieu que ce soit raconté par la narratrice. Il me semble qu’à la longue cela aurait coulé mieux.
Exemple : «Marie m’a exposé d’un ton pédagogique, celui qu’elle avait parfois avec moi et qui me tombait sur les nerfs, qu’elle ne ferait pas abstraction des origines de sa fille. Loutfia signifiait délicate, ce qui lui avait plu…la langue me démangeait de lui rappeler à quel point le père était un lâche profiteur, que sa fille ne perdrait rien à se passer d’un héritage pareil… Elle a donc repris le fil de la conversation… pour me préciser qu’elle poursuivrait ses études plus tard pour être présente pendant la petite enfance de sa fille. Je m’inquiétais quand même de la façon dont elle entendait gagner leur vie. Elle a répliqué qu’elle travaillerait…»
Malgré ce petit détail de la narration, j’adore la plume de l’autrice. Ses descriptions sont riches, précises, concises et imagées. En peu de mot, elle peut résumer un pan de vie des deux jeunes femmes, de manière bien sentie, en faisant ressortir les moments clés. Avec finesse, elle nous fait ressentir au plus profond de nous, les émotions de Marie et Lauréanne. Sans dévoiler les événements clés du roman, voici un exemple de description des émotions : «J’ai eu envie de mourir quand j’ai appris la nouvelle. Moi, combative, me démenant pour aider Marie, tenace dans les débats syndicaux, quand j’ai su… j’ai souhaité ne plus être dans mon corps, dans cette pièce, dans ce monde. Pétrifiée, j’étais écrasée par le poids des révélations. Seuls les sanglots de Marie brisaient le lourd silence qui régnait dans la pièce.»
Au fil des pages, on apprend à découvrir et à aimer profondément ces deux femmes (d’abord adolescentes) qui, malgré tout ce qui les oppose, deviennent de meilleures amies, des âmes sœurs et on les suit à travers leurs joies, leurs peines, les drames, les tragédies, au fil des années, du passage de l’enfance à l’âge adulte, du choix de carrière au choix du lieu de vie. Ainsi, on apprécie la détermination et le courage de ces deux jeunes femmes qui feront tous les sacrifices nécessaires pour arriver à leurs objectifs de vie. On salue leur amitié que rien ne saurait jamais briser. C’est une amitié avec un grand A, d’amour sans jugement, l’une envers l’autre. Le roman est somme toute assez joyeux, mais prend une autre tournure, lorsque survient un premier choix déchirant de Marie, qui ne plait pas du tout à Lauréanne et qui change leurs plans de vie. On apprend ensuite à connaître peu à peu la fille de Marie, Loutfia et ses choix de vie qui vont impacter à jamais la vie de sa mère et sa marraine et qui nous entraine, lecteurs, dans une introspection sur notre relation avec le monde et notre regard sur les autres.
Car, tout au long de ce roman, en plus de cette histoire d’amitié, l’autrice nous faire revivre les événements marquants historiques et politiques mondiaux, tels que l’effondrement des tours du World Trade Center, la tuerie à Polytechnique, la grève étudiante de 2012, l’attentat contre le journal Charlie Hebdo, puis l’attentat au Bataclan à Paris, ainsi que l’accueil de réfugiés syriens et l’élection de Donald Trump. De plus, j’ai appris après ma lecture que le personnage de Loutfia est inspiré de Kayla Mueller, une travailleuse humanitaire américaine enlevée à Alep, en 2013. Cela m’a encore plus rendue émotive de savoir cela. Ce roman m’a profondément marqué et m’a ébranlé, mais la fin du roman m’a quand même donné de l’espoir. Mais surtout, il me permet de regarder et suivre l’actualité avec une autre perspective que je n’avais pas avant. Savoir que l’on peut aider, accueillir l’autre et faire une différence, même si c’est juste parfois à petite échelle. Et quel beau roman qui célèbre l’amitié profonde !
Journaliste à la salle des nouvelles de Radio-Canada, Nathalie Babin-Gagnon partage son temps entre l’écriture et le micro. Après L’Absent (2016) et le très remarqué L’Erreur de la marqueuse (2018), chez XYZ, Les Choix de Marie est son cinquième roman.
Date de parution : 25 mai 2022
Nombre de pages : 296 pages
Prix : 29.95$
Éditions Libre Expression : http://www.editions-libreexpression.com/