Pour ceux qui connaissent déjà la collection de romans à succès, Les soucis d’un Sansoucy, ils seront heureux de retrouver ces personnages dans cette nouvelle collection BD, Les Sansoucy. Avec de superbes illustrations et de courtes aventures cocasses d’une page ou deux qui se succèdent, cette bande dessinée est un réel divertissement, pour tous et surtout pour les jeunes de 10 ans et plus.
Résumé : Contrairement à ce que laisse présager son nom de famille, Laurent Sansoucy a le don de se mettre dans l’embarras en entraînant bien souvent toute sa famille avec lui. Et cela, pour notre plus grand plaisir…
Dans cette bande dessinée, écrite par Yvan Demuy et brillamment illustrée par Jean Morin, on fait la connaissance de Laurent, l’enfant du milieu d’une famille de trois enfants. Sa grande sœur qui n’a d’yeux que pour son téléphone, lui crie après en l’appelant P’tit Con. Sa petite sœur, elle n’est qu’un bébé qui pleure de manière stridente. Et il y a ses deux amis, dont l’un d’eux a un trouble du langage et parle en ajoutant des «ch» un peu partout, ce qui rend cela difficile à lire. (C’est le seul point négatif que j’ai par rapport à cette BD).
Ainsi, on suit le quotidien peu banal de Laurent «Lau» Sansoucy, sa famille, ses inséparables amis et surtout son chien qui, à lui seul, engendre plusieurs anecdotes, situations cocasses, voire même embarrassantes. Que ce soit lors des sorties familiales, en nature, où le père tente de créer une journée mémorable pour sa famille, mais qu’au final, cela se termine en queue de poisson. Ou alors, les coups pendables que Lau veut jouer à sa sœur. Mais c’est surtout les péripéties du chien qui me font le plus rire, avec ses pensées que l’on peut lire. J’aime également voir les autres petites bêtes qui cohabitent avec eux, soit la tortue, le chat et le minuscule chien qui court toujours après sa petite balle rouge. Ils agrémentent les dessins et nous permettent de scruter plus en détail chacune des images en plus de nous bidonner des diverses anecdotes qu’on nous raconte. Parmi mes petites histoires préférées, il y a la soirée en camping qui m’a bien faire rire, ainsi que la journée où Charlotte, la grande sœur, prend la route en famille.
Pour ceux qui ne connaissent pas ces personnages, ils nous sont présentés dans les deux premières pages et les deux dernières pages de la BD avec leurs caractéristiques individuelles. On peut dire que cette première bande dessinée est le début d’une belle série d’aventures. Longue vie à cette série.
YVAN DEMUY Auteur
Natif de Verchères, Yvan DeMuy travaille depuis plus de 20 ans auprès des élèves en difficulté comme éducateur spécialisé. En 1997, il se lance dans l’écriture. Après avoir écrit plusieurs romans pour les jeunes, Yvan étend son talent à l’écriture télévisuelle. Il scénarise entre autres la websérie jeunesse Juliette en direct, gagnante de plusieurs prix dont trois Gémeaux, et des capsules web pour le téléroman Yamaska et l’émission Dis-moi tout. En 2013, en plus de ses projets d’écriture télévisuelle, l’auteur lance, en collaboration avec Jean Morin, la série Les soucis d’un Sansoucy.
JEAN MORIN Auteur , Illustrateur
Jean Morin est né à Québec. Après un baccalauréat en communication graphique à l’Université Laval, il travaille, de 1984 à 1996, comme graphiste pour diverses entreprises. Son cheminement l’amène à découvrir sa véritable passion : l’illustration. En 1987, il fait partie du noyau de collaborateurs qui se réunissent pour créer le magazine Safarir. Il y fait des illustrations à la pige jusqu’en 1990 et devient graphiste à temps plein jusqu’à son départ à la fin de 1996. Depuis 1997, il fait des illustrations pour des éditeurs scolaires, des éditeurs jeunesse de même que pour des entreprises de publicité. Il adore son travail, qui lui permet d’explorer différentes expressions de son art, du dessin d’humour au conte, du dépliant informatif à la publicité…
Créateur un jour, créateur toujours, Jean a des projets plein la tête, dont celui de réaliser des albums pour les jeunes. En 2007, il devient officiellement auteur lorsque les Éditions Michel Quintin publient son premier roman pour jeunes, Simon et la sorcière. En 2013, il s’associe à Yvan DeMuy pour produire l’humoristique série Les soucis d’un Sansoucy.
Auteur(e) : Yvan DeMuy
Illustrateur(trice) : Jean Morin
Parution : 11 mars 2020
Collection : Les Sansoucy
Âge : 10 ans
Couverture : Couverture cartonnée
Dimensions : 21,5 x 30 cm
Nombre de pages : 48 pages
Prix : 17.95$
Éditions : Michel Quintin
https://www.editionsmichelquintin.ca/