Le retour des Vulgaires Machins en sol montréalais s’est fait en grand, sur la scène Bell des Francos de Montréal. Depuis des années Laurent Saulnier leur demandait de faire un retour, car le groupe était en pause depuis 6 ans, à part une apparition au Rockfest en 2016 qu’il leur a donné le goût de revenir sur la scène musicale québécoise. Guillaume Beauregard au chant et à la guitare, Marie-Eve Roy, au chant et à la guitare, Maxime Beauregard à la basse, et à la batterie Pat Sayer.
♥ Les Vulgaires machins t’intéressent. Tu peux acheter la musique en ligne ici.
[masterslider id= »313″]
J’ai découvert les Vulgaires voilà presque 20 ans pendant les Francofolies de Montréal. Le groupe assurait alors la première partie d’Overbass dans le défunt Spectrum. Dès que j’ai entendu la chanson Cocaïnomane entonnée par la foule, sans savoir qui était ce groupe, j’ai compris que j’allais les aimer et ce fut le cas, même vingt ans plus tard.
Après la présentation du groupe, trois mariachis se sont pointés le nez avec leurs sombreros et leurs instruments. Mais pourquoi? Dès les premières paroles de la chanson, on a reconnu Cocaïnomane « J’fais dla poudre », le public était en liesse et même moi occupé à prendre des photos je chantais. Après quelques minutes, le groupe apparut et continua la chanson avec leur instrument. Ensuite Les Vulgaires ont joué Parasite et Arracher moi les yeux. Les gens au-devant de la scène mettaient de l’action en thrashant et quelques personnes ont osé faire du bodysurf.
Sur Dommage collatéral, Marie-Eve laissa sa guitare pour aller au piano la chanson, ainsi on a pu se concentrer sur sa voix et les textes. Ensuite sur la chanson Triple meurtre, la folie s’empara de la foule et chanta les paroles à tue-tête.
Le groupe nous prouve encore que le texte engagé est encore très pertinent. Leur rage contre les gouvernements et les injustices, comme les chansons Anéantir le dogme, Mythe de la démocratie, Gens de l’occident, A et Je m’appelle Guillaume en sont des exemples.
Ce fut un excellent choix de Laurent Saulnier de mettre le groupe sur la grande scène. Leur prestation énergique restera graver dans la tête de milliers de personnes présentes. Leurs fans ont démontré leur amour et leur soutien, en espérant avoir dans un avenir rapproché un nouvel album de leur part. Un concert mémorable pour les Francos de 2019.