Ce n’est pas tous les jours qu’on entend du Pink Floyd, King Crimson, Emerson, Lake & Palmer ou Frank Zappa, à la Maison symphonique. Il n’en reste pas moins que les musiques de ces artistes sont entrées dans le coeur de toute une génération qui les a bien souvent transmises à ses descendants. La présence de sons d’orgues électriques et de synthétiseurs, ainsi que de guitare électrique dans ces univers musicaux, inspire le trio européen RCM qui présente ses relectures à la Maison symphonique.
Yves Rechsteiner (orgue), Henri-Charles Caget (percussions) et Frédéric Maurin (guitare électrique) soulignent que ce répertoire emblématique des années 70 est souvent teinté de références à la musique symphonique. D’ailleurs, Pierre Boulez et Kent Nagano ont enregistré des oeuvres de Frank Zappa.
Au sujet de ce dernier, l’organiste suisse Rechsteiner précise : «Zappa a touché à tous les styles : jazz, rock, électro, musique contemporaine. Guitariste génial, il composait aussi grâce à son synclavier et repensait les mêmes morceaux pour des orchestres symphoniques… Fou de son, créateur d’une inventivité inépuisable, on retrouve chez lui quelques fois des timbres qui font penser à des registrations d’orgue…
Pour rendre justice à l’esprit musical de Frank Zappa, nous explorons toutes les possibilités sonores de l’orgue et y joignons la matière sonore et rythmique, quasi infinie des percussions acoustiques et électroniques afin de créer un univers orchestral mêlant les sons d’hier et de demain. La présence de la guitare électrique confère une dimension supplémentaire, celle de l’âme mélodique de Zappa et celle de l’improvisateur fou…»
L’orgue de Pink Floyd à Zappa
Trio RCM : Yves Rechsteiner, orgue; Henri-Charles Caget, percussions; Frédéric Maurin, guitare électrique
Programme :
Emerson, Lake and Palmer, Fanfare sur un thème d’Aaron Copland
Pink Floyd, Shine on You Crazy Diamonds
Frank Zappa, The Black Page #2
Frank Zappa, Dog Breath/Uncle Meat
Frank Zappa, RDNZL
Frank Zappa, Let’s Make the Water Turn Black
entracte
Frank Zappa, The Black Page 1
Frank Zappa, Watermelon in Easter Hay
Frank Zappa, Peaches en Regalia
King Crimson, Red
Frank Zappa, Echidna’s Arf (of You)
Frank Zappa, The Idiot Bastard Sun
Frank Zappa, Yo’ Mama
Pat Metheny, First Circle
Maison symphonique
29 février 2020
Crédit photo : Mathieu Sartre