Février commence sur une note exotique au Gesù, avec la formation Los Aurora, de Barcelone, considérée comme un symbole de la nouvelle génération du flamenco. Inspiré par les grands maîtres de la musique et de la poésie espagnole, ce quintette allie la fougue du flamenco au jazz.
Chant, danse, flamenco et jazz
Los Aurora rassemble le cantaor Pere Martinez et le danseur Pol Jimenez, ainsi que Max Villavecchia au piano, Javi Garrabella à la basse électrique et Joan Carles Marí à la batterie. Ces artistes sont issus du Taller de Músics – Atelier de Musiciens en catalan – une institution qui a joué un rôle majeur dans la modernisation musicale de la péninsule Ibérique, depuis sa fondation en 1979.
Une relecture de Manuel de Falla
Le quintette propose une relecture de chansons de Manuel de Falla (1874-1946) et de ses contemporains Isaac Albéniz (musique), Felipe Pedrell (musique) et Federico García Lorca (poésie). L’ensemble a d’ailleurs vu le jour, il y a un peu plus de trois ans, à la suite d’un concert de Pere Martinez consacré à de Falla, figure dominante de la musique espagnole du 20e siècle. Ce spectacle avait été si bien accueilli que les cinq protagonistes poursuivent depuis leur aventure artistique sous le nom de Los Aurora.
Los Aurora
Pere Martínez : voix
Max Villavecchia : piano
Javi Garrabella : basse électrique
Joan Carles Marí : batterie
Pol Jimenez : danse
Québec, Salle d’Youville, 1er février
Montréal, au Gesù, 2 février