Le cinéma Le Clap, autant à Sainte-Foy qu’à Loretteville, présente des films de tout genre pour tous les goûts. Parmi les nouveautés depuis le 22 avril, on retrouve la comédie française Mes très chers enfants, la comédie d’animation les méchants, et l’excellent drame québécois, basé sur des faits réels qui ont marqué le Québec, Norbourg. Ce week-end j’ai vu deux autres nouveautés totalement à l’opposé l’un de l’autre, Madeleine Collins, un excellent suspense dramatique français et The Unbearable Weight of Massive Talent, une comédie satirique déjantée mettant en vedette Nicolas Cage.
Madeleine Collins de Antoine Barraud
Présenté en V.O.F.
Durée: 107 min
SYNOPSIS
Judith mène une double vie entre la Suisse et la France. D’un côté Abdel, avec qui elle élève une petite fille, de l’autre Melvil, avec qui elle a deux garçons plus âgés. Peu à peu, cet équilibre fragile fait de mensonges, de secrets et d’allers-retours se fissure dangereusement. Prise au piège, Judith choisit la fuite en avant, l’escalade vertigineuse.
La bande-annonce du film Madeleine Collins, laissait déjà présager une histoire mystérieuse qui a tout de suite capté mon attention. Et dès les premières minutes du film, on est littéralement happé par cette histoire. Le tout débute par un événement mystérieux dont on ne comprend pas trop le lien avec la suite du film. Puis, rapidement, on est fasciné par cette femme qui mène une double vie, sans qu’on sache pourquoi ni comment cela a commencé. On est propulsé dans sa réalité, on la suit et on tente de faire des liens. C’est assurément un excellent suspense dramatique.
Tout au long du film, on tente de comprendre comment et pourquoi elle vit cette double identité et quand vers la fin on apprend les raisons, on est sous le choc et on se met à rejouer le film dans notre tête en assemblant le puzzle. C’est fascinant, captivant et déstabilisant.
Bravo à Virginie Efira, pour cette performance de jeu sublime!
Suspense dramatique réalisé par Antoine Barraud. Scén.: Antoine Barraud, Héléna Klotz. Mus. orig.: Romain Trouillet. Int.: Virginie Efira, Bruno Salomone, Quim Gutiérrez.
The Unbearable Weight of Massive Talent de Tom Gormican
Présenté en V.O.A.
Durée: 107 min
SYNOPSIS : Nicolas Cage est maintenant un acteur endetté qui attend le grand rôle qui relancera sa carrière. Pour rembourser une partie de ses dettes, son agent lui propose de se rendre à l’anniversaire d’un dangereux milliardaire qui se révèle être son plus grand fan. Mais le séjour prend une toute autre tournure, lorsque la CIA le contacte, lui demandant d’enquêter sur les activités criminelles de son hôte. Nicolas Cage va devoir jouer le rôle de sa vie et prouver qu’il est à la hauteur de sa propre légende.
Dans un tout autre registre, The Unbearable Weight of Massive Talent nous fait apprécier les multiples talents de Nicolas Cage. Autant cet acteur excelle dans les scènes d’actions, les personnages ténébreux et les rôles dramatiques, autant il peut être cabotin et incarner un personnage rempli d’humour et surtout d’autodérision.
Car c’est exactement ce qu’est ce film, c’est une comédie satirique d’action, qui rend à la fois hommage au talent de Nicolas Cage, qu’il en fait le portrait satirique d’un acteur déchu narcissique qui tente tout pour revenir à un statut de grande star du cinéma.
Les premières minutes du film sont extrêmement drôles. L’autodérision est poussée à l’extrême, en allant même jusqu’à faire apparaître un jeune Nick Cage, son alter ego qui encourage son égo. C’est complètement déjanté. Arrive ensuite le personnage du riche milliardaire, son plus grand fan, incarné par Pedro Pascal que j’ai adoré découvrir dans ce film.
Le duo qu’ils forment est formidable à regarder. Ils vont vraiment bien ensemble et c’est ce qui fonctionne le plus dans le film, qui malheureusement lui se détériore et s’essouffle au niveau de l’intrigue et de notre intérêt. Les meilleurs gags sont assurément tous dans la bande-annonce et les scènes d’actions qui s’accumulent par la suite dans le film sont enlevantes, mais on a perdu l’intérêt dans l’histoire elle-même.
Pour les fans de Nicolas Cage, ils auront grand plaisir à revisiter plusieurs des films de ce dernier, puisqu’ils en font grandement référence dans l’histoire. Que ce soit Face Off, partis en 60 secondes, et plusieurs autres.
Comédie d’action réalisée par Tom Gormican. Scén.: Kevin Etten, Tom Gormican. Int.: Nicolas Cage, Pedro Pascal, Tiffany Haddish, Neil Patrick Harris.
Norbourg de Maxime Giroux
Présenté en V.O.F.
Durée: 119 min
SYNOPSIS : L’inspecteur et vérificateur Éric Asselin est mandaté pour surveiller les activités de la firme Norbourg. Littéralement fasciné par l’audace de Vincent Lacroix, l’enquêteur quittera son poste et deviendra son bras droit. Norbourg déjouera alors les enquêtes et vérifications en détournant des centaines de millions de dollars. Mais la fête ne peut durer éternellement, quand l’entreprise sera cernée de toute part.
Mon appréciation du film : https://lesartsze.com/norbourg-un-appel-a-la-vigilance-pour-tous-une-realisation-de-maxime-giroux-impeccable/
Mes entrevues, réalisées le 20 avril dernier au cinéma Le Clap, avec les artisans du film sont disponibles via ce lien : https://lesartsze.com/entrevue-avec-les-artisans-du-film-norbourg-a-laffiche-au-cinema-dont-le-clap-des-le-22-avril/
Suspense criminel réalisé par Maxime Giroux. Scén.: Simon Lavoie. Int.: Vincent-Guillaume Otis, François Arnaud, Christine Beaulieu, Alexandre Goyette, Guy Thauvette.
Pour l’horaire de tous ces films au cinéma Le Clap ainsi que la liste des autres films présentés dans ce cinéma : http://www.clap.qc.ca/