En plus d’être un flûtiste virtuose, le Suisse Maurice Steger nous a rappelé à quel point il est un directeur musical charismatique, durant son concert avec les Violons du Roy, intitulé Un banquet baroque. Au programme : des oeuvres de Haendel et Purcell et aussi des pièces de compositeurs de la même époque, plutôt rarement joués. Le bonheur contagieux de Steger s’est vite propagé aux musiciens et au public nombreux malgré le froid polaire.
Ceux qui sont sceptiques à l’idée d’assister à un concert axé sur la flûte à bec seraient sans doute confondus par Steger. Cet homme agile et souriant, habité par la musique, n’hésite pas à sautiller pour entraîner dans son élan les musiciens qui jouent debout, à plusieurs moments. En ce vendredi soir résolument hivernal, la suite de danses extraites de l’opéra Almira de Haendel s’avère tonique !
Porté par la chaleur humaine du directeur musical, le public se laisser volontiers entraîner vers la musique de Gottfried Finger (A ground), puis le Concerto pour flûte à bec de William Babell. Ces oeuvres figurent d’ailleurs sur l’album de Steger, Mr Handel’s Dinner, tout comme le concerto de Geminiani d’après la Sonate opus 5 no 11 de Corelli qui vient clore le concert.
Le musicien qui voyage avec une grande variété de flûtes nous permet d’apprécier tout au cours de la soirée les différentes sonorités de ses instruments. Outre sa technique époustouflante, Steger demeure un musicien sensible et très démonstratif envers les musiciens des Violons du Roy. En plus de féliciter plusieurs d’entre eux au cours du concert, il ira serrer la main de chacun, en fin de soirée. Bref, sans dire un mot, Steger a créé une véritable fête autour de la musique, à la Salle Bourgie. Du grand art !
Un banquet baroque
Haendel : Deux Suites de danses ; Concerto pour flûte à bec en fa majeur, HWV 293
Purcell : Chaconne en fa majeur ; Curtain Tune on a Ground
Finger : A ground
Babell : Concerto pour flûte à bec en ré majeur
Avison : Concerto grosso n°3 pour deux violons et violoncelle
Geminiani : Concerto pour flûte à bec en la majeur d’après l’Opus 5 n° 11 de Corelli
Les Violons du Roy, Maurice Steger
Salle Bourgie, 14 février 2020.
Cantates de Bach
Dimanche prochain (23 février), les Violons du Roy présentent un concert de Cantates de Bach, «dans une interprétation intimiste», sous la direction de Jonathan Cohen, à la Salle Bourgie. Les solistes invités sont : Alex Potter, contre-ténor, Nick Pritchard, ténor, Tyler Duncan, baryton, de même que la soprano Odéi Bilodeau.
Au programme : deux cantates sacrées écrites pour trois voix solistes. Il s’agit de la Cantate Sehet, wir geh‘n hinauf gen Jerusalem, BWV 159 et la Cantate Ach Gott von Himmel sieh darein, BWV 2. Enfin, les musiciens, le contre-ténor et le ténor offriront la Cantate Ein Herz, das seinen Jesum lebend weiss, BWV 134. La soprano Odéi Bilodeau se joindra aux trois solistes masculins pour interpréter les chorals en quatuor vocal. Ce concert intitulé Cantates de Bach, un regard vers nous est présenté dans le cadre de l’intégrale des cantates de Bach de la Salle Bourgie.
Cantates de Bach, un regard vers nous
Cantate Sehet, wir geh‘n hinauf gen Jerusalem, BWV159
Cantate Ach Gott, vom Himmel sieh darein, BWV2
Cantate Ein Herz, das seinen Jesum lebend weiss, BWV134
Les Violons du Roy, Jonathan Cohen
Solistes : Alex Potter, contre-ténor ; Nick Pritchard, ténor ; Tyler Duncan, baryton ; avec la participation d’Odéi Bilodeau, soprano
Salle Bourgie, 23 février à 14 h 30