Le journaliste retraité Denis-Martin Chabot très prolifique comme auteur, écrivain, poète et dramaturge vient de publier, aux Éditions Crescendo! son plus récent roman Métro Berri UQAM. Ayant écrit des biographies très pertinentes et des romans de fiction qui mettent souvent en scène la communauté LGBTQ+, pour son 9e roman, Denis-Martin a choisi de sortir de sa zone de confort en écrivant son premier suspense. Le roman est déjà en librairie, et le lancement officiel aura lieu le samedi 4 décembre à 15h, au Théâtre La Comédie de Montréal, dans le cadre du Salon du livre 2LGBTQIA+ de Fierté littéraire.
Résumé du livre :
Un après-midi gluant, typique d’un été torride montréalais, la station de métro Berri-Uqam écrase d’humidité. Centre nerveux du réseau de métro de la Société de transport de Montréal, c’est ici que tout commence. Et que tout se termine. Une explosion. Qui et pourquoi ? Des personnages qui auraient tous les motifs du monde de perpétrer cet attentat se dévoilent dans les pages. Le dénouement surprend.
Pour avoir lu presque tous les romans et biographies de Denis-Martin Chabot, je dois dire que ce roman de suspense qu’il nous propose est totalement dans un style très différent, tout en conservant son humour, son sens de la répartie et son souci de recherche pour nous présenter une histoire de fiction très réaliste et crédible.
Ce roman, tel que son titre l’indique, se passe principalement autour du Métro Berri UQAM, qui sera le point culminant de ce suspense. En plus de nous tenir en haleine, à savoir qui a déclenché l’irréparable et pourquoi ? ce roman choral nous présente, de chapitre en chapitre, de nouveaux personnages, qui pourraient être en lien avec l’événement tragique du métro. J’adore les films ou les romans chorals, où on nous raconte l’histoire de plusieurs personnes, qui, sans le savoir, ont des liens entre eux ou se trouveront, un moment donné, dans le même lieu, la même situation.
Ainsi, de page en page, de personnage en personnage que l’on apprend à connaître, on tente de faire des liens entre eux, on s’imagine qui pourrait déclencher la tragédie. C’est très captivant. Pour rendre très crédibles ses histoires et ses personnages, Denis-Martin n’hésite pas à faire appel à des événements réels connus, des situations de tous les jours, et on a tous, dans notre vie, rencontré des gens avec les caractéristiques de ses personnages. On aborde des sujets comme le racisme, les préjugés, les inégalités hommes et femmes, les abus, les relations de couple toxiques, bref, il y a un peu de tout pour nous tenir bien divertis.
Naturellement, le dénouement est complètement inattendu. Tous les scénarios que l’on a échafaudés sont loin de ressembler à ce qui s’est finalement déroulé. Bien joué pour la surprise !
Rappel : Le lancement officiel aura lieu le samedi 4 décembre à 15h, au Théâtre La Comédie de Montréal, dans le cadre du Salon du livre 2LGBTQIA+ de Fierté littéraire.
Journaliste à la radio, la télé et le web de Radio-Canada pendant plus de 32 ans, Denis-Martin Chabot s’inspire des événements et de l’actualité dont il a souvent été témoin de très près. Ses romans, Rue Sainte-Catherine Est, métro Beaudry et Il y a longtemps que je t’aime, je ne t’oublierai jamais ont remporté le Prix d’honneur eu Roman gay (France) en 2017. Son roman Escales parisiennes a été finaliste au Prix littéraire international indépendant (Italie) en 2019.
THÈMES • Thriller/Suspense/Montréal
PUBLIC • Adulte
NOMBRE DE PAGES • 154 pages
PARUTION • Novembre 2021
PRIX • 19.95 $
Théâtre La Comédie de Montréal, 1113 boul de Maisonneuve E, Montreal, H2L 1Z6
Pour vous procurer son roman, allez chez votre libraire préféré
ou en ligne :https://www.editions-crescendo.com/boutique/p/metro-berri-uqam
Les éditions Crescendo https://www.editions-crescendo.com/
Site web de l’auteur : www.denismartinchabot.com
Voici mon appréciation de certains des autres livres écrit par Denis-Marin.
Escales parisiennes : https://lesartsze.com/escales-parisiennes-roman-sensible-humain-touchant/
Mémoires d’une mairesse : https://lesartsze.com/memoires-dune-mairesse-lac-megantic-6-juillet-2013-une-femme-engagee-a-lecoute-et-empathique/
Collectif littéraire sur la diversité LBGTQ+ : https://lesartsze.com/ya-dla-fierte-dans-lair-un-collectif-litteraire-sur-la-diversite-lbgtq-des-textes-originaux-et-emouvants/