Les retrouvailles tant attendues avec Mika ont finalement eu lieu ce soir (25 avril) dans un Centre Bell survolté ! En grande forme physique et vocale, le chanteur a interprété tous ses grands succès, dont un avec une invitée surprise… Durant 90 minutes, le performeur excentrique au coeur tendre a fait danser son public qui semble réunir des admirateurs de 7 à 77 ans.
Après avoir reporté, pour cause de maladie, ses spectacles prévus plus tôt en avril en sol québécois, il est clair que Mika déborde maintenant d’énergie ! Dès la première chanson de la soirée Lollipop, c’est le délire dans la salle ! Des enfants et leurs parents chantent avec lui. Des grands-parents se dandinent.
Origin of Love, Tiny Love, Relax, Ice Cream, Grace Kelly, Elle me dit, etc., le showman entonne ses refrains souvent debout sur le piano ! Multipliant les changements de costumes, il apparaît parfois torse nu.
On lui a réservé suffisamment d’espace pour qu’il puisse se déplacer au pas de course, ses quatre musiciens étant installés à l’arrière scène.
«Vous êtes des étoiles de Montréal!»
Ce musicien né à Beyrouth et qui parcourt le monde depuis sa jeunesse, nous rappelle une fois de plus son attachement à Montréal où il a composé la chanson Underwater. Les spectateurs vont d’ailleurs créer à sa demande, durant cette pièce, un effet de vague en dirigeant la lampe de leur cellulaire du bas vers le haut. C’est tout simple, mais au son de cette chanson, l’effet est saisissant !
Mika philosophe volontiers sur le sens de la lumière qu’on porte en soi et qui est liée à la personnalité de chacun ou d’une communauté. «Vous êtes tous des étoiles ! Des étoiles de Montréal !»
L’homme dont l’étendue vocale atteindrait trois octaves et demie s’offre même quelques mesures a cappella et sans microphone au Centre Bell ! Impressionnant !
Mika est d’un dynamisme tel qu’on en avait presque oublié l’absence des écrans habituellement installés de chaque côté de la scène. «Un Centre Bell sans écran, c’est difficile pour les gens derrière», reconnaît le chanteur. «On va faire quelque chose», ajoute-t-il avant de bondir sur le parterre pour aller saluer ses admirateurs, jusqu’à l’arrière de la salle.
Une invitée surprise
L’artiste fera aussi appel à une amie montréalaise pour venir interpréter un duo avec lui. Il sait qu’Ariane Moffatt est dans la salle, mais où se trouve-t-elle exactement ? Après quelques minutes de suspense, la chanteuse apparaît, applaudie à tout rompre ! Ça ne semblait vraiment pas avoir été planifié. Il est fou ! Je n’ai aucune idée de ce qui se passe !», de dire Ariane. Puis, tous les deux se lancent avec un plaisir contagieux dans «Boum, boum, boum
Mika qui est passé par San Francisco et Los Angeles au cours des derniers jours, avec ce spectacle intitulé For the Rite of Spring, offre donc un concert avec une touche montréalaise et s’adresse au public en français durant toute la soirée.
Mika présentera aussi ce spectacle au Centre Vidéotron le 27 avril et au Palais municipal de La Baie, à Saguenay, le 28 avril.
Klô Pelgag en ouverture
À 20 heures précises, Klô Pelgag s’est pointée sur scène avec cinq musiciens vêtus de sarraus blancs. Durant trente minutes, l’auteure-compositrice-interprète québécoise a offert quelques unes de ses chansons dont À l’ombre des cyprès et J’aurai les cheveux longs.
Sur un ton humoristique, la chanteuse a reconnu qu’elle avait une grande mission en se voyant confier la responsabilité de réchauffer la salle pour près de 6 000 personnes venues voir Mika. Les spectateurs qui arrivaient progressivement au Centre Bell se sont montrés réceptifs à la Gaspésienne, dont la carrière a pris un nouvel envol avec l’album Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.