C’est parti pour le Festival Montréal complètement cirque qui, cette année encore, offre plusieurs activités gratuites. Tous les soirs du 4 au 14 juillet (à l’exception du 8 juillet), les festivaliers sont conviés aux «Minutes complètement cirque» sur la rue Saint-Denis (au nord de De Maisonneuve), à 18h. 30 et 21h. 30. Une trentaine d’acrobates y multiplient les prouesses, le temps d’un déambulatoire, grimpant même sur les toits pour vous en mettre plein la vue.
Il s’agit de les suivre et vous voilà aux Jardins Gamelin où on présente «Candide», à la suite des «Minutes complètement cirque». Les acrobates se retrouvent à l’ombre d’une immense arche acrobatique, où ils s’envolent et retombent… de quoi ébahir les petits et les grands qui assistaient à une répétition, hier après-midi. Le concepteur du spectacle, Anthony Venisse, dit s’être inspiré du conte philosophique de Voltaire, «Candide ou l’optimisme», un récit de voyage qui transformera son héros en philosophe. «Mais, pas besoin d’avoir lu Voltaire pour prendre plaisir au spectacle», assure le metteur en scène, rencontré en pleine séance de travail, hier. Il y a quelques places assises. Les représentations ont lieu vers 19h. 15 et 22h. 15.
La 10e édition du festival Montréal complètement cirque présente aussi plusieurs spectacles en salles dont Bosch Dreams des 7 doigts (voir notre texte)