La présentation de Motezuma de Vivaldi à la Salle Bourgie est en soi un événement. Le directeur artistique de l’Ensemble Caprice, Matthias Maute, a d’ailleurs réalisé une reconstruction de cet opéra qui ne nous est parvenu que partiellement. C’est en version concert assortie d’éléments scéniques que sera présentée l’oeuvre ayant pour cadre la défaite de l’empereur aztèque Motezuma aux mains du conquérant espagnol Fernando Cortés.
Matthias Maute avait d’ailleurs présenté Motezuma, en 2013, ce qui était vraisemblablement une première à Montréal. J’y étais. Ce concert, apprécié de nombreux mélomanes, avait toutefois souffert de la réverbération excessive du théâtre St-James, dans le Vieux-Montréal, un problème éliminé cette fois-ci, grâce à l’acoustique de la Salle Bourgie.
Opéra retrouvé
Selon diverses sources, Motezuma a été créé en 1733, à Venise. Le livret d’Alvise Giusti s’inspire de l’Histoire véridique de la conquête du Mexique (Historia de la Conquista de Méjico), d’Antonio de Selio. Les choses se compliquent, lorsque la fille de Motezuma, Teutile, tombe amoureuse de Ramiro, le frère de Fernando.
Seul le livret avait été conservé, ainsi qu’un air. Puis, on a retrouvé environ la moitié de la partition dans les archives de la Berlin Sing-Akademie.
À notre époque sensible à ce qu’on appelle l’appropriation culturelle, on a recruté plusieurs chanteurs d’origine mexicaine comme solistes. La version reconstituée qu’on nous présente repose aussi sur «des monologues récités par un acteur afin de rendre le point de vue de l’empereur Aztèque encore plus vivant.»
On parle parfois de Montezuma, mais Mathias Mautte préfère le titre Motezuma : «Nous avons conservé l’orthographe originale du livret datant de 1733 de Luigi Giusti.» Un premier enregistrement consacré à cette oeuvre est dirigé par Jean-Claude Malgoire (Auvidis, 1992). Le chef Alan Curtis a aussi signé un Motezuma chez Archiv en 2006.
Tournée américaine 2020
L’Ensemble Caprice en collaboration avec la Bach Society Minnesota et Early Music Seattle présentera aussi Motezuma dans plusieurs villes américaines, au cours des prochaines semaines, en commençant par Seattle, le 8 février. La tournée s’arrêtera, notamment, à Miami le 14 février et à Washington D.C., les 5 et 6 avril.
Motezuma
Opéra de Vivaldi en version concert avec éléments scéniques
L’Ensemble Caprice en collaboration avec la Bach Society Minnesota et Early Music Seattle
Solistes:
Marduk Salam, dans le rôle titre, ainsi que Lisa Rodriguez, Nerea Berraondo, Nayelli Acevedo, Nelle June Anderson, Ramiro Nicholas Chalmers, et l’acteur Pedro Juan Fonseca.
Salle Bourgie
4 février, 19 h 30