L’ensemble Constantinople et la chanteuse Suzie LeBlanc sont de la programmation du Festival des Musiciens du Monde qui va se dérouler devant un public en chair et en os, du 10 au 13 juin, à Montréal. Ce sera aussi l’occasion pour le oudiste d’origine syrienne Nazih Borish de jouer, pour la première fois en concert, les pièces de son disque Roots of Strings qui lui a valu de nombreuses critiques élogieuses. Plus encore, ces quatre jours de festival permettront au public de se familiariser avec le Centre des Musiciens du monde, un lieu de rencontre et d’accompagnement pour les musiciens de différentes traditions culturelles qui a donné lieu, entre autres, à l’enregistrement de plusieurs albums salués par la critique. Entrevue avec le directeur de cet organisme unique au pays.
Les Arrivants
La 4e édition du Festival des Musiciens du Monde prend son envol dans le Mile-End, là où se trouve le Centre des Musiciens du Monde qui devient souvent l’incubateur de riches métissages culturels, encore plus ou moins connu du public. Il s’agit d’un lieu de rencontres de musiciens de différentes cultures et «les résultats de ces collaborations artistiques débouchent parfois sur quelque chose de plus grand que la somme des parties en cause», dit Frédéric Léotar, co-fondateur et directeur général du Centre.
Monsieur Léotar donne l’exemple du concert Les Arrivants, présenté le 12 juin à 17h. 30. Il s’agit d’une rencontre entre 3 musiciens récemment installés à Montréal qui mêlent les traditions du tango argentin, de la musique arabe et des rythmes persans, avec Amijai Shalev (bandonéon), Abdul Wahab Kayyali (oud) et Hamin Honari (daf et tombak). «Leur communion est telle qu’en plus de sentir ces trois traditions, il en émane quelque chose de plus grand que la somme de ces musiques déjà si riches !»
Un seul billet pour deux spectacles d’un même soir
Il faut savoir qu’il y a un spectacle à 17h 30 et un autre à 19h 30, les 10, 11 et 12 juin. Un seul billet donne accès aux deux spectacles d’un même soir. Tous les concerts sont présentés à l’église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End, où l’on peut accueillir actuellement jusqu’à 250 spectateurs. Il y a un temps d’arrêt d’environ une heure après la première représentation, pour permettre de tout nettoyer conformément aux normes sanitaires liées à la pandémie.
Le oud à l’honneur
Parmi les temps forts de cette édition, soulignons le concert du oudiste Nazih Borish, originaire de Lattaquié (Syrie), où il a fondé une école de oud, instrument à cordes pincées très présent dans les pays arabes. Arrivé au Canada en 2016, ce musicien qui puise ses influences dans les musiques arabes, mais aussi flamenco, blues et jazz a bénéficié de l’aide du Centre des Musiciens du Monde et il a enregistré, sur étiquette Analekta, un album dont Les ArtsZé vous a parlé avec enthousiasme, l’hiver dernier. Nazih Borish jouera pour la première fois en public les pièces de Roots of Strings, avec Joseph Khoury (percussions) et Roberto Occhipinti (contrebasse), ce 10 juin, à 19h. 30.
Constantinople et Suzie Leblanc
Le concert de clôture mettra en vedette l’ensemble Constantinople, dirigé par Kiya Tabassian qui est aussi le directeur artistique du Centre des Musiciens du Monde. Au programme de ce concert présenté avec la soprano Suzie LeBlanc : musique de Barbara Strozzi (1619-1677), l’une des principales compositrices italiennes du XVIIe siècle. On jouera aussi d’autres compositions, notamment d’Ali Ufki (1610-1675) et de Giovanni Girolamo Kapsberger (c.1580-1651).
Avec Kiya Tabassian (sétar et direction artistique), Suzie LeBlanc (soprano), Michel Angers (théorbe et guitare baroque), Didem Başar (kanun), Andréanne Brisson-Paquin (chant), Elinor Frey (violoncelle baroque), Patrick Graham (percussions), Lucas Harris (théorbe et guitare baroque), Tanya LaPerrière (violon baroque et viola d’amore) et Ariadne Lih (chant).
Le concert de Constantinople aura lieu dimanche, 13 juin, à 16h.
Laissons le mot de la fin à Frédéric Léotar : «Après plus d’un an de pandémie, quoi de mieux que ces rencontres inspirantes entre musiciens du monde pour recommencer tranquillement à s’ouvrir les uns aux autres ?»
Festival des Musiciens du Monde 2021
Du 10 au 13 juin 2021
Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End
5039 rue Saint-Dominique, Montréal
- Tarifs : 30 $ par soirée ou 70 $ pour la passe du festival
- Tarif préférentiel pour les étudiants : passe du festival à 50 $
- Pour réserver
Sur la photo : Suzie LeBlanc, soprano et Kiya Tabassian, directeur artistique de l’ensemble Constantinople