L’infatigable Natalie Choquette s’envolera bientôt pour participer à une énième tournée en Europe, ce qui ne l’empêche pas de lancer un album qui l’a amenée dans de nouvelles zones de création. La soprano a voulu traduire en musique l’émotion de tableaux qui ont marqué sa vie, qu’il s’agisse d’oeuvres de Frida Kahlo, Gustav Klimt, etc.
«Je voulais passer par leurs émotions; j’ai donc entrepris de refaire par moi-même leurs tableaux, en m’inspirant de photos. J’ai eu tellement de plaisir que je songe maintenant à me mettre à la peinture. Mais pour l’instant, j’exprime leurs élans créatifs sur mon disque intitulé «Colores» (couleurs en espagnol), » dira-t-elle.
Natalie Choquette s’offre un duo avec Gino Quilico. Elle chante également avec ses trois filles, soit, Éléonore et Ariane Lagacé, ainsi que Florence K qui, elle, signe quelques unes des pièces. On a aussi fait appel au compositeur Osvaldo Montes, reconnu pour ses musiques de film, dont la mémorable bande sonore de À corps perdu (Léa Pool et Marcel Beaulieu). Les chansons se promènent entre le dénuement d’un piano-voix, la simplicité d’une guitare, des envolées lyriques, l’harmonie d’un chœur, la tradition argentine d’un bandonéon ou des arrangements à la pop-opéra.
Passionnée, Natalie Choquette nous a accordé une entrevue où elle raconte les semaines intenses où elle est devenue peintre, sous l’oeil parfois attentif de ses chats. Elle nous promet des photos exclusives de ses tableaux qui seront vraisemblablement intégrés au spectacle des chansons de «Colores»
Ce montage vidéo sera bientôt disponible sur Les ArtsZe.
Crédit photo : Lynn Berthiaume