À Montréal, le Studio-cabaret de l’Espace St-Denis prend des allures louisianaises, cet été, avec le spectacle New Orleans Blues, conçu et mis en scène par Normand Brathwaite qui est aux percussions, entouré de douze musiciens et chanteurs. L’acteur Fayolle Jean Jr est le maître de cérémonie de cette soirée où l’on plonge dans l’atmosphère de fête du French Quarter de La Nouvelle-Orléans, au son de multiples vers d’oreille dont When the Saints Go Marching In, Jambalaya et L’arbre est dans ses feuilles.
Entretien avec Normand Brathwaite qu’on n’avait pratiquement pas revu sur scène comme musicien depuis plus de 40 ans!
Une histoire poétique
Le French Quarter, ou le Vieux carré français, est le centre historique de La Nouvelle-Orléans, ville fondée en 1718.
Marqué par l’influence créole, ce quartier est devenu le carrefour de nombreux styles musicaux dont le cajun, le bluegrass, le gospel et le jazz.
«J’avais envie de raconter cette riche histoire à travers New Orleans Blues mais, je voulais que ce soit poétique et non didactique», précise Normand Brathwaite.
On a donc fait appel à Ève Déziel pour écrire les textes qui permettent à Fayole Jean Jr de guider les spectateurs dans cette odyssée musicale, sans trop se prendre au sérieux.
On peut raconter que Britney Spears a grandi en Louisiane sans se mettre à énumérer des dates, ironise l’animateur de Belle et Bum.
Après une carrière surtout consacrée à la télé et à la radio, le musicien est heureux de revenir sur scène, pour une série de spectacles, ce qu’il n’avait pas fait depuis sa participation à la première mouture de Pied de Poule, au début des années 1980.
Normand Brathwaite est aux percussions et à l’harmonica, entouré des chanteuses et chanteurs: Élizabeth Blouin-Brathwaite, Dawn Cumberbatch, Franck Julien et Leslie « Snooky » Alston, en plus du comédien et chanteur Fayolle Jean Jr.
Tout ce beau monde est accompagné par sept musiciens (dont une section de cuivres), sous la direction du guitariste Jean-François Beaudet.
En répétition, cet après-midi, on a pu écouter, notamment, des interprétations bien senties de «Blueberry Hill», popularisée par Fats Domino et «The Thrill Is Gone», enregistrée entre autres par B.B. King.
«Il y a tellement de succès qui viennent de la Nouvelle-Orléans que nous avons décidé de jouer plusieurs medley», ajoute le metteur en scène de ce spectacle de 90 minutes, présenté dans une scénographie d’Yves Aucoin.
Volet gastronomique
Pour ajouter à cette expérience carnavalesque, on offre aussi un repas cajun, concocté par le chef Paul Toussaint. Cet ambassadeur de la cuisine caribéenne, originaire de Jacmel, en Haïti, est le propriétaire du restaurant Kamúy, tout près de la Place des Arts.
L’homme derrière cet ambitieux souper-spectacle est nul autre que Jean Pilote de LCQ Productions qui a connu des succès mémorables avec Elvis Story, Elvis Expérience et Génération Motown.
New Orleans Blues
Normand Brathwaite : mise en scène et direction artistique
Avec 12 musiciens et chanteurs dont Élizabeth Blouin-Brathwaite et le comédien-chanteur Fayole Jean Jr
Au Studio-cabaret de l’Espace St-Denis, du 5 juin au 1er septembre 2024 / Billets
New Orleans Blues sera aussi présenté à Québec, au Théâtre Capitole, du 27 novembre au 8 décembre 2024 / Billets
- Photo d’accueil: Normand Brathwaite et Élizabeth Blouin-Brathwaite