L’Orchestre symphonique de Montréal annonce que Mélanie La Couture deviendra sa prochaine cheffe de la direction. Cette ex-employée de l’OSM succédera à Madeleine Careau qui quittera son poste à la fin de juin prochain, après presque 25 ans à la tête de la direction administrative de l’Orchestre.
Formée à l’École polytechnique de Montréal et détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Western Ontario, Mme La Couture a oeuvré auprès de l’Institut de cardiologie de Montréal à partir de 2013, d’abord comme directrice générale de la Fondation de cette institution; ces sept dernières années, elle a été membre du conseil d’administration et présidente-directrice générale de l’Institut. Mélanie La Couture avait auparavant travaillé pendant 11 ans au sein de l’OSM, occupant notamment le poste de cheffe de l’exploitation de 2007 à 2013.
«Rafael Payare, notre inspirant directeur musical, ainsi que Mme La Couture, une leader accomplie, formeront dans les années à venir un solide tandem qui saura sans aucun doute guider l’OSM avec brio, notamment en l’aidant à rayonner encore davantage dans l’univers de la musique classique.»
Lucien Bouchard, président du conseil d’administration de l’OSM
«C’est un honneur pour moi de revenir à l’OSM à titre de cheffe de la direction (…) Les fondements administratifs et artistiques de l’OSM sont des plus solides et je suis fébrile à l’idée d’ajouter ma contribution à celles des artisans et des musiciens de l’Orchestre.»
Mélanie La Couture, prochaine cheffe de la direction de l’OSM
Madame La Couture entrera officiellement en fonction comme cheffe de la direction de l’Orchestre symphonique de Montréal, au début de juillet prochain.