En février dernier lors de son passage marquant à Star Académie à Montréal, Patrick Bruel, auteur-compositeur, interprète et acteur, ne faisait peut-être pas l’unanimité auprès de certains. Mais son retour au Québec, à l’occasion de sa tournée acoustique, à partir de ce mois-ci, a de toute évidence un effet rassembleur chez les Québécois puisque qu’il frôlera les planches de 5 villes auxquelles des supplémentaires ne cessent de s’ajouter.
Cette tournée commencée en mars et poursuivie en avril 2022 en France a été un franc succès de la part de l’homme à la voix rauque. Avant de venir au Québec, il a fait un long détour par la Californie où il a sans doute la liberté de circuler dans les rues sans être reconnu. Soulignons qu’au plus fort de la pandémie, privé de scènes, l’homme de 62 ans a diffusé sur les réseaux sociaux des performances intimistes qui ont d’ailleurs donné naissance au thème de la tournée qui est présentement en cours.
Ce sont des tubes accroche-coeur sur trois décennies comme Casser la voix, J’te l’dis quand même, Place des grands hommes, Qui a le droit qu’on voudra entendre de la part de ce Chevalier de l’Ordre national du Québec (2014).
Ce créateur de vers d’oreille, aussi nommé et lauréat de plusieurs Victoires de la musique ainsi que récompensé d’un César en 2013 pour sa performance dans le film Le Prénom poursuivra sa route après le Québec, guitare à la main, à Genève. Ensuite il fera un arrêt de deux jours au Dôme de Paris les 10 et 11 juin pour se terminer à Bruxelles. Évidemment si les supplémentaires ne se rajoutent pas. Pr la suite, il fera la tournée de festivals en Europe.
Les amoureux de la chanson française et du son Patrick Bruel se rappelleront également de son puissant spectacle Bruel chante Barbara qui a donné naissance à une tournée et un album.