On reste un moment sur place, bouche bée et désorientée, dès les premiers pas de L’Infini, la nouvelle expérience immersive au coeur de l’Arsenal art contemporain de la rue William à Montréal.
En attente, dans l’antichambre de l’événement qui a débuté le 21 juillet, on aura eu quelques instants pour repasser en mémoire les consignes et les instructions données avant de se coiffer du casque de réalité virtuelle. La vision gigantesque de l’univers, espace tout noir, crée en nous cette valse hésitation et cette incrédulité avant qu’on se laisse aspirer par les images du cosmos.
Mais après quelques vertiges et sueurs froides, le cerveau a tôt fait de s’adapter à l’idée d’être suspendue dans le vide avec, à nos pieds, la Terre, entourée de planètes et d’étoiles. Les yeux ont faim de tout voir mais ne sont pas assez grands pour capter toute cette énergie et surtout cette démesure.
Puis, on aperçoit clairement non seulement la silhouette d’une navette spatiale en plein vol mais aussi des bulles bleues qui se déplacent et se rapprochent parfois. Alors on reconnaît la forme pixélisée d’un de nos congénères.
Si vous n’y êtes pas déjà, un préposé vous invitera à monter à bord de la navette pour accéder aux précieux documents visuels fabriqués par les astronautes. Pour chaque disque coloré qu’on touche virtuellement, par magie, on se retrouve à l’intérieur de la navette entourée presque collée sur les astronautes dont David St Jacques et Anne McClain qui, en orbite, vaquent à leur quotidien en apesanteur et s’adressent parfois à la caméra. Le résultat fascinant l’emporte sur un brin de nausée qui n’est jamais très loin.
À la prochaine étape, vous serez invités à vous asseoir et comme si vous étiez dans le nez de la navette, une vue spectaculaire de l’univers à près de 270 degrés s’offrira à vous. Un moment si réel qu’il bouleverse.
Après presqu’une heure de ce défi gargantuesque pour le cerveau, proposé avec habileté par Les Studios Felix et Paul, PHI et Time Studios, on atterrit dans une salle miroir aux effets stroboscopiques épatants conçus par l’équipe japonaise de Ryoji Ikeda.
S’il aura fallu des milliards de dollars à Bezos, Branson et Musk pour faire une courte ballade autour de la Terre et du cosmos, à Montréal, avec l’expérience immersive l‘Infini, on est quitte pour avoir de fortes sensations incontournables dans la perspective de l’avenir du tourisme spatial annoncé et cela, que pour quelques écus.
L’expérience immersive partira en tournée après cette première montréalaise. À ne pas manquer …
L’infini inspiré des missions NASA – 21 juillet – 7 novembre 2021 – billets
60 minutes divisées en 7 chapitres
250 heures de contenu provenant de Space Exploreres : The ISS Experience (nomination aux Emmy)
Phoebe Greenberg : fondatrice de PHI et conceptrice et scénariste
Félix Lajeunesse : Studios Félix et Paul et chef de la création de l’Infini
Marie Brassard à la conception et au scénario.
Photos : Sonia Lalonde – Esprit nomade
Adulte: 40$
Étudiant (13 ans et plus): 28$
Enfant (8 à 12 ans): 10$
65 ans et plus: 35$
Groupe de 10 pers. et plus*: 35$ par personne
Vendredi à dimanche Adulte: 50$
Étudiant (13 ans et plus): 35$
Enfant (8 à 12 ans): 12$
65 ans et plus: 42$
Groupe de 10 pers. et plus*: 42$ par personne