Le compositeur italien Pierluigi Billone (né en 1960), figure singulière de l’avant-garde européenne, s’amène à Montréal, cette semaine, pour un festival consacré à sa musique. Du 13 au 15 septembre, ses oeuvres seront interprétées par plusieurs artistes internationaux qui comptent parmi ses proches collaborateurs. L’essentiel des activités de l’événement se déroule au Conservatoire de musique de Montréal. Entrevue avec Noam Bierstone, organisateur de ce festival.
Comment définir la musique de Billone ? Disons d’abord que le compositeur s’intéresse, entre autres, aux ensembles où dominent les percussions, mais aussi la clarinette basse, le basson ou le trombone. Sa musique lui a valu de nombreux honneurs dont le prix international de composition de Vienne (2004). L’artiste a été invité à donner des séminaires de composition dans de prestigieuses institutions dont le Conservatoire de Paris et l’université Harvard.
L’intelligence de la main
Pour sa part, le percussionniste montréalais Noam Bierstone a connu Billone il y a environ huit ans et il a participé à l’interprétation de plusieurs pièces du compositeur. «Je dirais que sa musique est introspective et qu’il développe un langage entre le musicien et l’instrument.»
À ce sujet, il est intéressant de souligner que Billone évoque «l’intelligence de la main» dans l’écriture de ses oeuvres pour percussions frappées avec la paume, les doigts, etc. Lors d’un entretien sur le site du Festival d’automne à Paris*, le compositeur précise :
« La main, comme pôle du corps entier, par exemple, ouvre et entre en contact avec des états du son qu’aucune théorie ne pourrait jamais imaginer… Étant donné que, pour un compositeur, la main qui écrit (pense) et celle qui joue sont la même, la question se pose d’un équilibre et d’une unification : celle-ci se produit quand tombe la dichotomie entre pensée et pratique… Mais la culture occidentale refuse généralement cette perspective.»
Pour découvrir la musique, quoi de mieux que de l’écouter ? Voici donc une pièce de Billone que Noam Bierstone interprétera en présence du compositeur, le 14 septembre :
Invités internationaux et canadiens
Les musiciens qui ont fait le voyage à Montréal pour ce festival sont le violoniste Marco Fusi (Italie), le saxophoniste Joshua Hyde (Australie/France), l’accordéonniste Mirko Jevtović (Serbie). On entendra aussi les Autrichiens Heinz-Peter Linshalm et Petra Stump-Linshalm qui jouent de la clarinette basse.
Pour ce qui est des artistes canadiens qui se produiront au Festival Pierluigi Billone, en plus de Noam Bierstone (percussion), il y a Alexandra Eastley (basson) et la soprano Sarah Albu. Ajoutons que dans ses oeuvres vocales également le compositeur assume sa singularité avec «des sons moitié chantés, moitié parlés», résume Bierstone.
Classes de maître et concerts
En ouverture du festival, le 13 septembre à 9 heures, Pierluigi Billone offre une classe de maître au Conservatoire de musique de Montréal. C’est gratuit.
Le saxophoniste Joshua Hyde donnera aussi une classe de maître le 13 septembre à 16 heures au Tanna Schulich Hall, de l’Université McGill. C’est gratuit également.
Quant aux concerts du Festival Pierluigi Billone, ils sont présentés à 19h 30, les 13, 14 et 15 septembre à la Salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal. En trois soirs, on interprétera huit oeuvres écrites par le compositeur italien entre 1995 et 2019.
Grâce au soutien de l’Institut Italien de Culture de Montréal, le festival est organisé par No Hay Banda, un organisme à but non lucratif basé à Montréal qui se consacre à la production «d’événements musicaux ancrés dans des pratiques exploratoires et avant-gardistes.»
Photo d’accueil : Pierluigi Billone / Courtoisie