Alexandra Larochelle et Louis Patalano unissent leurs talents d’écriture et publient, aux éditions Michel Quintin, le premier tome de la nouvelle série de romans jeunesse Premier rendez-vous. Intitulé Le pire meilleur ami, ce premier tome nous présente Théo et Azalée, deux meilleurs amis très attachants qui débutent leur 3e secondaire. Avec eux, pas de danger de s’ennuyer. Les jeunes adolescents de 13 ans plus seront ravis de cette nouvelle série jeunesse remplie de péripéties, d’humour, de premiers amours et d’amitiés mises à rude épreuve.
Résumé : Théo et Azalée sont les meilleurs amis du monde. Mais elle est dévastée d’apprendre qu’il ne pourra finalement pas l’accompagner à la danse du solstice d’été. Comment son best peut-il revenir sur sa promesse de l’accompagner à l’événement le plus cool-mégagénial de troisième secondaire ? Il sait pourtant que cette soirée, elle l’attend depuis qu’elle est née ! Pour se faire pardonner, Théo a un plan. Il doit trouver un chum à Azalée, et vite. Heureusement, avec l’aide de Louis-Philippe et de sa nouvelle application de rencontres, il a bon espoir d’y arriver…
Dans ce premier tome, on suit les aventures de Théo et Azalée dans leur premier mois à l’école. Et on sait qu’à la fin de l’année, il y aura une danse. Au fil des chapitres, on apprend à connaître ces deux personnages ainsi que leurs parents et leurs amis. C’est intéressant de voir, dans le roman, un personnage qui est gai et que tout le monde accueille son coming out admirablement bien. Les auteurs réussissent à aborder des sujets délicats avec beaucoup de doigté et de simplicité. C’est rafraichissant.
Bien que le livre semble volumineux, il est simple à lire, car il est écrit avec de gros caractères espacés, rendant la lecture plus facile. De plus, les jeunes vont apprécier de voir les personnages se parler par texto, comme dans la vraie vie. Et on alterne de narrateur pour chaque chapitre, nous permettant de mieux nous approprier la vision des deux personnages principaux.
Comme le titre du roman le mentionne, Le pire meilleur ami, l’amitié entre Théo et Azalée est mise à rude épreuve à plusieurs moments, et les jeunes adolescents se reconnaitront sûrement dans certaines situations. Il y a des moments surprenants, d’autres plus drôles, et des réconciliations touchantes. Ce premier tome est une belle ouverture pour cette série très prometteuse et la fin de ce roman nous laisse évidemment sur notre faim et l’envie d’en savoir davantage sur ce qui attend ces personnages auxquels on s’est déjà attachés.
Originaire de la région de Québec où elle habite encore aujourd’hui, Alexandra Larochelle souffre d’une absence totale de coordination motrice et de logique mathématique. Heureusement, aucune de ces qualités n’est requise pour inventer des histoires, ce qu’elle fait d’ailleurs depuis maintenant plus de 15 ans. L’auteure a une quinzaine de romans à son actif, dont une première série publiée à l’âge de 10 ans. Premier rendez-vous – Le pire meilleur ami est le premier roman qu’elle publie aux Éditions Michel Quintin.
Né en Angleterre et résidant maintenant à Québec, Louis Patalano jongle avec plusieurs rôles. Papa, mari, ami, scénariste, auteur et concepteur de jeux, il souffre d’un léger excès d’imagination, alors il a recours à sa plume pour nous faire profiter de son trop-plein d’idées. Premier rendez-vous – Le pire meilleur ami est le premier roman qu’il publie.
Parution : 19 août 2020
Collection : Premier rendez-vous
Âge : 13 ans
Nombre de pages : 240 pages
Prix : 16.95$
Éditions Michel Quintin : https://www.editionsmichelquintin.ca/
La librairie Pantoute et les éditions Michel Quintin ont invité les gens au lancement distancié de ‘Premier rendez-vous T.1: Le pire meilleur ami’, le samedi 5 septembre, de 14h à 16h.
La séance de signatures s’est tenu devant la librairie Pantoute, en plein air.
voici le lien vers mes entrevues avec les deux auteurs :