Après avoir publié La dernière fois qu’on l’a vu, c’est au Perrette, en 2020, Claude Champagne poursuit ses observations autour de son quartier natal de l’est de Montréal, en publiant, aux éditions Stanké, son plus récent roman, Rita enquête. Autant le premier roman était un petit bijou de nostalgie de la fin des années 1970, avec un jeune de 12 ans comme narrateur, cette fois-ci, il s’est inspiré du quotidien d’une veuve de 82 ans, bien campée dans le présent et un humour parfois grinçant.
Résumé : Rita Deschamps, vieille, mais curieuse, amochée mais sorteuse, ne sera pas choisie comme jurée. Pourtant, elle commencera à fréquenter les salles d’audience au palais de justice en compagnie d’un trio d’habitués, puis à enquêter avec des résidents de son immeuble sur des activités louches dans le stationnement du McDonald’s près de chez eux. Les procès auxquels elle assiste lui donneront l’occasion de réfléchir à sa vie de femme ordinaire, aux joies passagères et aux indignités trop coutumières qui l’ont rythmée.
Claude Champagne a un réel talent pour décrire le quotidien ordinaire pour en faire ressortir l’extraordinaire. Il sait émouvoir avec les petits riens de la routine. Il sait nous attendrir avec les pensées d’une vieille dame qui se remémore ses petits bonheurs et ses moments moins glorieux.
S’inspirant de sa mère, elle-même Rita, dont l’anniversaire coïncide justement avec la date de sortie de ce roman, l’auteur rend hommage à ces personnes âgées que l’on voit souvent ici et là, au Tim, aux haltes bouffes, prendre un café et jaser. Dans le cas de Rita Deschamps, c’est une rencontre manquée de devenir jurée dans un procès, qui l’amène à se promener au palais de justice pour se désennuyer et assister à des procès et à se remémorer des parties de sa vie. De plus, elle et ses acolytes de son immeuble mènent une enquête sur les activités louches qu’elle voit par sa fenêtre dans le stationnement du McDonald’s.
Ce roman est une belle fenêtre ouverte sur la vie ordinaire de ces gens âgés qui vivent seuls et surmontent comme ils le peuvent la solitude, la perte graduelle d’autonomie et la quête de petits bonheurs ici et là.
Ce roman est un portrait social juste et pertinent, rempli d’anecdotes, du train-train quotidien d’une veuve qui a de la répartie, de l’orgueil qui l’empêche de demander de l’aide et une langue bien pendue. Bref, on ne s’ennuie pas un instant avec ce roman.
Cette histoire débute en janvier 2020 juste avant la pandémie, et bien que ce ne soit pas le sujet principal de ce roman, on fait quand même allusion avec finesse et justesse aux répercussions du confinement sur les personnes âgées laissées à eux-mêmes. Dès les premières pages, j’ai eu le coup de foudre pour cette vieille dame qui n’est pas sans rappeler certains traits de ma propre mère de 81 ans. Si bien que j’ai eu un réel coup de cœur pour ce roman qui m’a fait un grand bien en le lisant.
Diplômé en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Claude Champagne détient une maîtrise en études littéraires de l’UQAM. Il a cofondé Dramaturges Éditeurs, où il a été éditeur pendant huit ans. Auteur pour la scène et la radio, il a signé plusieurs romans jeunesse en plus d’enseigner l’écriture dramatique à l’UQAR. Avec Rita enquête (Stanké, 2022), Claude Champagne poursuit le parcours de son quartier natal de l’est de Montréal, entrepris avec La dernière fois qu’on l’a vu, c’est au Perrette (Stanké, 2020).
Date de parution :16 février 2022
Sujet : Littérature québécoise
Nombre de pages : 200 pages
Prix : 25.95$
Éditions Stanké : http://www.editions-stanke.com/
Voici mon appréciation du premier roman de Claude Champagne : https://lesartsze.com/la-derniere-fois-quon-la-vu-cest-au-perrette-un-vrai-petit-bijou-de-nostalgie-de-la-fin-des-annees-1970/