Après une saison dédiée aux textes classiques, le Théâtre de l’Opsis poursuit son cycle scandinave en mettant de l’avant deux textes d’auteurs contemporains. Des textes puissants sur le regard. Celui qu’on pose sur les autres et celui que les autres posent sur nous. Deux textes sur des changements de visions provoqués par deux « événements chaos » : une liberté retrouvée et une explosion.
Une structure familiale hors norme fait apparaître dans la pièce Les enfants d’Adam, le choc des visions générationnelles. Bien loin de l’absurde, au-delà du déjanté, ce qui apparaît comme une métamorphose n’est en fait que le vrai visage d’une femme comme toutes les autres : merveilleusement unique.
L’auteure islandaise Audur Ava Ólafsdóttir, mondialement connue suite à la parution en 2011 de son roman Rosa Candida (Prix des libraires du Québec), signe sa première pièce de théâtre. Depuis sa production au Théâtre National islandais il y a 4 ans, Les enfants d’Adam a permis à la scène théâtrale islandaise d’acquérir une reconnaissance artistique partout à travers l’Europe. |
||
J’APPELLE MES FRÈRES | ||
Il suffit d’une explosion. Pas une bombe nucléaire, pas l’attaque du World Trade Center. Pour Amor, tout bascule. Il n’a pas posé cette bombe, elle ne l’a pas blessé, il n’y était même pas. Sa seule faute, comme tous ses frères, est d’avoir le visage d’un poseur de bombe.
Né d’un père tunisien et d’une mère suédoise, l’auteur Jonas Hassen Khemiri s’intéresse à la question de l’altérité et de l’identité. Son écriture rythmée et polyphonique déploie un texte saisissant et d’une vertigineuse actualité qui soulève brillamment des questionnements liés aux sentiments d’exclusion et d’appartenance. Aujourd’hui, dans un Québec qui s’interroge de plus en plus sur l’intégration de ses immigrants, le texte de Khemiri prête la voix à un besoin criant de s’interroger et de réfléchir, ensemble, sur notre identité plurielle, complexe et souvent conflictuelle. |
||
Ces deux œuvres résolument modernes seront au centre de la saison 2017-2018 du Théâtre de l’Opsis, entourées d’une classe de maître et d’ateliers de recherche afin de poursuivre sa réflexion sur le théâtre de la Scandinavie. Depuis sa fondation en 1984, le Théâtre de l’Opsis ne cesse de surprendre par le choix de ses textes qui permet de découvrir des auteurs inconnus au Québec. À travers ses cycles de recherche, la compagnie provoque la réflexion sur la rencontre avec l’Autre. | ||
Fan de la Scandinavie
Achetez vos billets pour Les Enfants d’Adam avant le 24 juin 2017 et profitez du tarif exceptionnel de 2 billets pour 33$* Informations et achat de billets info@theatreopsis.org LES ENFANTS D’ADAM D’Audur Ava Ólafsdóttir Traduction de Racka Asgeirsdottir et Claire Béchet Suite au décès de son mari, une femme découvre avec stupéfaction le regard que ses enfants portent sur elle. Ces derniers devront rajuster le tir au fil des révélations concernant leur mère mais aussi concernant le passé inusité de leur père. Une mise en scène de Luce Pelletier avec Dorothée Berryman, Anne-Élisabeth Bossé, Sébastien Dodge, Daniel Parent et Marie-Ève Pelletier. Assistance à la mise en scène Claire L’Heureux – scénographie Olivier Landreville – costumes Caroline Poirier – musique Catherine Gadouas – éclairages Jocelyn Proulx – mouvements Danielle Lecourtois Une production du Théâtre de l’Opsis présentée au Studio Hydro-Québec Au Monument national – Quartier des spectacles Du 18 septembre au 8 octobre 2017 De Jonas Hassen Khemiri Traduction de Marianne Ségol-Samoy J’appelle mes frères raconte 24 heures de la vie d’un homme ordinaire qui se croyait bien tranquille dans une ville ordinaire. Tout le monde s’imagine qu’Amor a fait sauter une bombe. Le regard des autres déconstruit lentement l’univers autour de lui. Mise en scène de Luce Pelletier. Distribution à venir. Une production du Théâtre de l’Opsis créée en collaboration Avec le Réseau Accès culture En tournée du 22 mars au 3 mai 2018
Théâtre de l’Opsis / 514.522.9393 / theatreopsis.org
|