Plus de 160 concerts seront présentés à la salle Bourgie, en 2022/2023. Après avoir fait de ce lieu un incontournable dans le domaine de la musique classique à Montréal, la directrice artistique Isolde Lagacé dévoile sa toute dernière programmation, puisqu’elle quittera son poste à la fin de l’année. Déjà, la personne qui va lui succéder a été choisie.
«J’aurais l’énergie pour continuer encore dix ans, mais c’est le temps de laisser la place aux plus jeunes», résume madame Lagacé qui annonçait sa retraite en primeur aux ArtsZé, à l’automne 2021.
«Bien sûr, je suis émue de savoir que c’est la dernière fois que je propose au public le fruit de mes réflexions, mais je suis sereine. La pandémie est terminée, du moins on l’espère; le public revient en salle et nous lui offrirons durant toute l’année des rendez-vous musicaux très variés avec de grands musiciens d’ici et d’ailleurs.»
Carte blanche à Isolde Lagacé
Histoire de rendre hommage à cette bâtisseuse qui est à l’oeuvre depuis l’ouverture de la salle Bourgie, le premier concert de la saison lui sera dédié. L’Ensemble Caprice, sous la direction de Matthias Maute, ainsi que Magali Simard-Galdès (soprano), Mélisande McNabney (orgue) et Ilya Poletaev (pianoforte) interpréteront des œuvres de Bach, Handel, Vivaldi, Avison et Mozart, qui l’ont accompagnée depuis son enfance et ont revêtu pour elle une signification particulière.
«Ce sont tous des compositeurs qui ont marqué ma jeunesse. Par exemple, quand nous écoutions la Cantate BWV 51 de Bach, mes parents soulignaient qu’on avait joué cette oeuvre lors de leur mariage. Et bien, quand je me suis mariée, j’ai aussi demandé à ce qu’on joue cette musique. Alors, c’est certain qu’on l’entendra lors de ce concert» intitulé Isolde Lagacé, une vie en musique, le 18 septembre prochain.
Musique pour piano
En octobre, Louis Lortie va poursuivre et conclure l’intégrale des sonates de Beethoven, reportée trois fois en raison de la pandémie. Le pianiste québécois interprétera 22 sonates lors de cinq concerts du 13 au 20 octobre. En janvier, la jeune sensation américaine Eric Lu se produira pour la première fois à Montréal. Parmi les autres pianistes invités : Anne Queffélec, Alain Lefèvre, Alexandre Tharaud, David Fray, Charles Richard-Hamelin et Pascal Amoyel.
Grands ensembles
Du côté des grands ensembles, Les Violons du Roy sont de retour avec, notamment, les chefs d’orchestre Jonathan Cohen et Leonardo Garcia Alarcón, ainsi que l’altiste Antoine Tamestit et le pianiste Marc-André Hamelin. On accueillera aussi Yannick Nézet-Séguin et des musiciens de l’Orchestre Métropolitain, de même que Rafael Payare et des musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal, en plus d’avoir la visite du chef d’orchestre français Hervé Niquet et l’Ensemble Clavecin en concert.
Musique vocale
Les amateurs de musique vocale ne seront pas en reste, avec la venue notamment de Philippe Sly, Anne Sofie von Otter, Lea Desandre, Vox Luminis, The Tallis Scholars ainsi que The King’s Singers.
Cantates de Bach
Débutée en 2014, la présentation en concert des 200 cantates sacrées de J. S. Bach se terminera en 2022/2023. Dix ensembles québécois et internationaux présenteront 34 cantates lors de 13 concerts. Le coup d’envoi de la série sera donné les 24 et 25 septembre prochains avec des musiciens de l’OSM sous la direction de Rafael Payare.
Yannick Nézet-Séguin et des musiciens de l’OM fermeront le bal le 26 mars (2023) avec, notamment, la cantate BWV 147, celle-là même qui ouvrait le cycle en septembre 2014. «Je vous préviens, lors de ce concert, je vais pleurer ! Ce projet est un des accomplissements dont je suis particulièrement fière. Ça ne s’était jamais fait au Canada. Et puis, le public aurait pu cesser de nous suivre après quelques années. Loin de là, il y a des gens qui me disent qu’il faudrait recommencer l’expérience ! »
Ensembles et instruments divers
Plusieurs autres solistes et ensembles seront de passage à la salle Bourgie la saison prochaine, dont le flûtiste Emmanuel Pahud, les violoncellistes Steven Isserlis et Jean-Guihen Queyras, le pianofortiste Andreas Staier, ainsi que le luthiste Hopkinson Smith. Celui-ci en serait même à son premier concert solo à Montréal.
On a aussi invité le Cuarteto Casals pour un premier concert au Québec, le Philip Glass Ensemble, les London Handel Players, le Camerata RCO d’Amsterdam ainsi que le Trio Cassard-Grimal-Gastinel.
Le sentiment du devoir accompli
Au moment où votre humble serviteur félicite madame Lagacé pour tout le travail accompli à Bourgie et la chaleur humaine dont elle fait preuve en présentant chaque concert, notre interlocutrice s’empresse de répondre : «ça me touche vraiment de savoir que vous vous sentez accueilli à nos concerts. J’ai toujours vu la salle Bourgie un peu comme le prolongement de mon salon. Je veux que les gens s’y sentent à l’aise, comme lorsqu’on écoute de la musique entre amis à la maison.»
-Y-a-t-il des choses que vous souhaitiez accomplir et qui ne se sont pas encore réalisées ?
«Je dirais que pas mal tous les pions sont en place pour la suite des choses. En fait, notre renommée a grandi plus vite qu’on pensait. On se donnait une dizaine d’années pour établir pleinement notre réputation et cela s’est produit au bout d’environ trois ans ! Grâce à l’acoustique de la salle et la qualité des interprètes que j’invite, nous avons été rapidement pris au sérieux. On nous compare souvent au prestigieux Wigmore Hall de Londres.»
Isolde Lagacé nous confirme que la personne qui va lui succéder à la direction de la salle Bourgie est maintenant choisie. On saura qui c’est avant la fin du printemps.
Salle Bourgie : programmation