La troupe de Québec Flip Fabrique et le réputé clown-acrobate Jamie Adkins ont réussi à captiver le public de la TOHU, en ce vendredi soir tristounet. Entendre des enfants et leurs parents rire de bon cœur, au lendemain de l’annonce de nouvelles restrictions liées à la COVID pour le temps des fêtes est en soi digne de mention !
Au-delà des numéros de cirque, cette histoire de fantômes qui se croisent dans une même pièce capte vite l’attention des petits et grands. Ajoutons à cela une trame sonore teintée de salsa et de funk et voilà que ces artistes casse-cous se métamorphosent en danseurs endiablés ! Durant 75 minutes, tout est mis en oeuvre pour faire rêver le spectateur et l’amener à retrouver son coeur d’enfant.
C’est le personnage de Robert, incarné par Adkins qui donne le ton à ce spectacle où l’humour côtoie les prouesses. Dès son entrée en scène, l’homme semble décontenancé. Porte qui ferme mal puis qui s’ouvre toute seule; cadre qui se détache du mur; coups de téléphone énigmatiques, etc. Devant tous ces imprévus, chacune des réactions de Robert déclenche des éclats de rire. Cela dit, on ne tardera pas à constater que Adkins est aussi tout un artiste de cirque comme en témoigne, entre autres, son numéro d’équilibriste sur corde. Époustouflant !
Parmi les autres temps forts de la soirée, vous remarquerez certainement le numéro de roue Cyr, exécuté par Amélie Bolduc, au son de la voix caverneuse de Leonard Cohen. On s’éloigne un moment de la légèreté ambiante pour plonger dans la chanson tourmentée et fascinante Happens to the heart. Frissons !
Chapeau, également, à Jacob Grégoire, à l’aise sur le trampoline comme un poisson dans l’eau ! En parfait contrôle de son art, l’homme multiplie les rebondissements puis s’arrête en équilibre sur le dossier d’une chaise. Tout cela lui semble si facile ! On ne peut que s’émerveiller.
Créé l’été dernier à la TOHU dans le cadre du festival Montréal complètement cirque, Six° traîne encore quelques longueurs lors de certaines transitions. Aussi, on finit par se lasser devant l’arrivée de ces voyageurs de différentes époques réunis pour on ne sait trop quoi. Mais, au bout du compte, l’efficacité de cette combinaison entre cirque, humour, théâtre et danse l’emporte !
Concept original : Flip Fabrique / Co-concepteur : Jamie Adkins
Direction artistique : Bruno Gagnon / Mise en scène : Olivier Lépine
À la TOHU jusqu’au 31 décembre
*Photos prises le 16 décembre 2021 à la TOHU et fournies par Flip Fabrique