Le Club Soda recevait la tournée conjointe dont Delain et Amorphis font partie avec comme invitée spéciale Anneke Van Giersbergen. Ce fut une soirée courue par les fans de heavy métal car le parterre de la salle était bien rempli pour un lundi soir. La foule était divisée si on se fie aux chandails portés pour Amorphis et pour Delain, pour ma part j’avais un faible pour Delain.
[masterslider id= »447″]Amorphis se pointa exactement à l’heure prévue soit 19:55. Cette tournée sert à promouvoir leur dernier album Queen of time sorti en 2108. Il y interpréta les chansons The Bee, The golden elk et Wrong direction de cet opus. Le chanteur Tomi Joutsen était très en forme vocalement avec une voix claire et un côté plus sombre avec des cris plus lugubres, c’est ce qui est bien d’avoir deux registres de voix dans certaines chansons. Les autres musiciens ont tiré leur épingle du jeu, se promenant sur la scène, mais sans plus. Tout au fond on pouvait apercevoir le batteur et le claviériste. Pour ce qui est de la foule, elle est restée tranquille et attentive au groupe de la Finlande. Juste avant de terminer la soirée ils ont joué la chanson Amongst stars avec la chanteuse Anneke van Giersbergen , la chanson la plus soutenue par la foule, avant de conclure avec House of sleep. Nous avons eu droit à une très bonne performance du groupe dont la dernière visite remonte au 8 septembre 2018.
Delain aussi a commencé exactement à l’heure prévue. Quand la chanteuse Charlotte Wessels a mis les pieds sur la scène, la foule s’est mise de la partie en criant. Elle était habillée de pantalon de cuir et d’une veste rouge qui lui allait très bien. Le groupe a ouvert le bal avec la chanson Burning bridges, suivi de Suckerpunch, April rain. Les autres membres du groupe occupent très bien la scène du Club Soda, en allant de chaque côté pour nous démontrer toutes leurs prouesses techniques. Pendant les solos, Charlotte en profite pour faire virevolter sa chevelure blonde dans tous les sens. Le batteur Ruben Israel ayant eu des problèmes de visa, fut remplacé par Jan Rechberger, le batteur d’Amorphis. Sur quelques chansons le bassiste Otto Schimmelpenninck van der Oije s’occupe des voix graves pendant que Charlotte se tient près de lui. On a droit aussi a quelques jets d’air sur le côté. Sur la chanson Don’t let go la chanteuse demanda à la foule de participer en chantant, tapant des mains et de sauter, ce que la foule fit dès les premières notes de la chanson.
Ce fut une très bonne soirée, deux groupes complètement différents points de vue musicaux, mais c’est qu’il faut, pour passer du bon temps.