Le groupe Sons of Apollo a amorcé sa tournée nord-américaine en sol montréalais jeudi soir dernier au Théâtre Corona, avec le groupe Felix Martin en première partie. Sons of Apollo a offert une performance mémorable avec son hard rock tant au point de vue du visuel qu’auditif. Il ne fallait pas cligner des yeux de la soirée, sinon on aurait manqué quelque chose sur la scène, chaque musicien se donnant à fond lors de cette super soirée. SOA fait partie de mon top 10 des concerts de 2018.
[masterslider id= »155″]En première partie, le trio Felix Martin de Los Angeles au son rock/métal/progressive est composé de Felix Martin (guitare), Javier Sepulveda (basse) et Victor A. Carracedo (batterie). Ce groupe est une drôle de bibitte: le guitariste utilise une guitare à 2 manches dont chacune d’elle a 8 cordes. Il n’utilise pas de médiator mais bien tous ses doigts sur chacune d’elle. D’ailleurs, parfois il est difficile de bien entendre la guitare tant il y a de notes jouées en même temps. Un excellent guitariste qui ne passera pas à l’histoire à mon avis, malgré un public qui a eu l’air de bien aimer.
Sons of Appolo
Sons of Apollo est un super groupe de musiciens dont les membres sont Mike Portnoy – batterie (ex-Dream Theater, Twisted Sister), Derek Sherinian – clavier (ex-Dream Theater, Alice Cooper, )Ron « Bumblefoot » Thal-guitare (ex-Guns n’ Roses), Billy Sheehan – basse (ex-Mr.Big, David Lee Roth) et Jeff Scott Soto- vocale (ex-Talisman, Yngwie Malmsteen). En levée de rideau, la chanson God of the Sun, d’une durée de environ 10 minutes a donné le ton à la soirée. Le son était au point et on pouvait ainsi entendre chaque musicien baignés sous un éclairage épatant.
Billy Sheehan avec sa double-basse était en excellente forme ainsi que Bumblefoot, avec sa guitare double manche qu’on croyait en voie de disparition. Il utilise la scène comme un terrain de jeu en la parcourant dans tous les sens. Jeff le chanteur, nouveauté pour moi, avait la forme vocale et utilisait tout l’espace. Du point de vue du photographe que je suis, il m’aurait fallu un clône pour tout immortaliser ce qui se passait sur scène. Ensuite il a enchaîné avec la chanson Signs of the Time. J’ai été impressionné par leur professionnalisme. Dans son coin, le claviériste utilise ses claviers comme un damné et que dire de Mike Portnoy avec sa super batterie dans l’autre coin, il bat ses peaux comme seul lui sait faire, il lance ses baguettes dans les airs et dans la foule et se lève souvent pour qu’on puisse bien le voir.
Avec deux anciens membres de Dream Theater, on ne pouvait passer à côté de nous interpréter Just Let Me Breathe et Lines in the Sand. Homis Portnoy, chaque musicien nous ont offert des solos extraordinaires, mais celui qui m’a impressionné le plus est le chanteur. Il fait des effets avec sa voix. Bumblefoot, quant à lui, utilise la chanson thème de La panthère rose pour introduire son solo. En rappel, le chanteur est allé au fond de la salle se chercher un verre et chanter avec la foule, même Nicolas Racine s’est pris en selfie avec le chanteur.
Ce fut une excellente soirée pour tous les spectateurs présents, qui vont sans doute se rappeler longtemps de leur expérience. Certains jeunes artistes devraient prendre note de ces vétérans de la scène.
Listes des chansons : Intro Intruder (chanson Van Halen)-God of the Sun-Signs of the Time-Divine-Addiction-Just Let Me Breathe (reprise Dream Theater)-Labyrinth-Solo basse-Lost in Oblivion-The Prophet’s Song / Save Me(reprise Queen)-Alive-The Pink Panther Theme (reprise Henry Mancini)-Opus Maximus-Solo clavier-Lines in the Sand (Dream Theater cover)
Rappel: And the Cradle Will Rock…(Van Halen reprise)-Coming Home