Dès septembre, le vulgarisateur hors pair Pierre-Yves McSween sera à la barre d’un tout nouveau magazine à Télé-Québec qui ne manquera pas d’attirer l’attention!
Chaque semaine, Pierre-Yves relèvera le défi d’intéresser le grand public à l’économie et à la finance. Avec son ton à la fois drôle et crédible, l’animateur coloré posera un regard détaché et critique sur les éléments d’économie et de finances personnelles qui nous entourent et nous affectent à petite et à grande échelle. Il prendra d’assaut les concepts, les simplifiera et les illustrera avec des exemples issus du quotidien. Il déboulonnera aussi les mythes un à un et nous bousculera dans nos certitudes tout en nous faisant rire intelligemment.
Le nouveau magazine* sera tourné entièrement sur le terrain : Pierre-Yves ira ainsi à la rencontre des gens dans les lieux qu’ils fréquentent pour démontrer que l’économie et la finance sont partout. Le but est qu’après chacune des émissions, le téléspectateur ait le sentiment d’en avoir appris davantage sur les enjeux économiques et qu’il prenne toujours un peu plus le contrôle de ses finances personnelles.
Pierre-Yves McSween : une référence dans son domaine
Auparavant malheureux « encubiculé » (comme il le dit si bien!) dans une grande banque, Pierre-Yves a un jour choisi de quitter cet emploi pour exploiter une grande force : communiquer largement son expertise pour en faire profiter un très grand nombre de gens. Aujourd’hui, c’est ce qu’il fait! Il est heureux et n’a pas l’impression de travailler… même si ce bourreau de travail n’arrête jamais.
Pierre-Yves McSween est chroniqueur régulier en économie et en finances personnelles au 98,5 fm. En plus de la radio, il publie des textes axés sur l’économie à titre de pigiste dans La Presse et il est blogueur pour l’hebdomadaire culturel Voir et publie des textes dans L’actualité. Il est également professeur en administration au cégep et on lui doit le populaire ouvrage En as-tu vraiment besoin?, qui a séduit des milliers de lecteurs depuis sa parution en septembre dernier (l’impression atteindra d’ailleurs bientôt les 100 000 copies). En raison de sa contribution à l’éducation financière des Québécois, l’Institut québécois de la planification financière lui a décerné le Prix du journalisme en littératie financière 2016.
Avec ce nouveau magazine, le téléspectateur y trouvera assurément son compte en se faisant parler d’argent avec humour, pertinence et originalité.
Diffusion : Automne 2017
Production : PIXCOM