Le rayonnement international de la pièce de Michel Marc Bouchard, Tom à la ferme, adaptée au cinéma par Xavier Dolan, se manifeste de façon tangible, chez nous, cet hiver, alors qu’une version portugaise nous arrive du Brésil. Tom Na Fazenda, présenté à l’Usine C, a même été couronné lauréat du meilleur spectacle de théâtre de 2019, par l’Association des critiques d’art de São Paulo. Bouchard estime d’ailleurs que «la version théâtrale brésilienne, brutale, boueuse et frontale, est l’une des meilleures, sinon la plus puissante.»
Une histoire toujours d’actualité
Créée en 2011 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, cette pièce raconte l’histoire de Tom, un jeune citadin, qui se rend en campagne pour les funérailles de son amant. Arrivé à la ferme, il réalise que la mère du défunt n’est pas au courant de l’homosexualité de son fils. Quant au frère du défunt, il menace Tom de le tuer s’il venait à révéler cette vérité. Tom, terrifié, accepte de mentir.
Il semble que le succès de cette traduction portugaise de Armando Babaioffs’explique, entre autres, par le fait que «dans le contexte brésilien, où le nombre de meurtres homophobes atteint des sommets, la pièce acquiert une résonance terrible.»
Dans cette mise en scène de Rodrigo Portella, présentée au FTA en 2018, l’action se déroule dans un espace recouvert de boue, qui devient un champ de bataille pour ces deux hommes aux prises avec des deuils, des peurs et des pulsions qu’ils ne savent pas dompter.
Tom Na Fazenda (Tom à la ferme)
Texte : Michel Marc Bouchard
Traduction : Armando Babaioff
Mise en scène : Rodrigo Portella
Interprétation : Armando Babaioff, Soraya Ravenle, Gustavo Vaz, Camila Nhary
À l’Usine C
3, 5, 11 et 12 mars, à 19h
6 mars, à 20h
7 et 8 mars, à 15h