MON PAYS… C’EST DU SIROP D’ÉRABLE!
Le temps des sucres sourit à Gilles Vigneault qui, comme son ami Fred Pellerin, s’adonne à l’acériculture pour se rapprocher de ses racines. Dans le documentaire Le goût d’un pays, les deux artistes expriment leurs réflexions sur l’identité québécoise, animés par la sève qui leur coule dans les veines. D’une immortelle lucidité, Gilles Vigneault croit que ce n’est pas en définissant des règles et en en parlant à tout bout de champ qu’on définit une identité collective. L’ADN du Québec, il se tisse naturellement, à condition de s’ouvrir à l’autre, « d’où qu’il soit, d’où qu’il vienne », précise notre monument national.
HYDRO–QUÉBEC SOUS LES PROJECTEURS
Alors qu’elle « vivait sa vie de comédienne » sans trop se soucier de sa vie citoyenne, Christine Beaulieu a changé de cap avec la pièce de théâtre documentaire J’aime Hydro. Pour ce projet, la dramaturge Annabel Soutar lui a demandé de mener une enquête sur Hydro-Québec et de livrer ses observations sur scène. Cette aventure un peu folle braque les projecteurs sur la relation amour-haine qu’ont les Québécois envers la société d’État tout en décortiquant, avec humour et émotion, l’histoire de ce grand projet de société qui voulait nous rendre « maîtres chez nous ».
EXPO 67 COMME SI VOUS Y ÉTIEZ
2017 marque les 50 ans d’Expo 67. Selon Philippe de Gaspé Beaubien et Yves Jasmin, respectivement chef de l’exploitation et directeur de la publicité de l’événement, il fallait être un peu fou pour mener à terme ce projet colossal, qui a bien failli dérailler durant la phase de planification. Les deux complices se remémorent leurs bons et moins bons coups avec une nostalgie palpable et surtout, un grand sentiment de fierté. Malgré les coûts exorbitants du projet, on en parle aujourd’hui comme d’un incroyable legs qui a littéralement mis Montréal sur la map.
DESSINE–MOI UNE ÉCOLE
Les écoles québécoises font place à d’innombrables défis : vétusté des infrastructures, manque de ressources, enseignants surchargés, pédagogie en mouvement… Tout comme la population, le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx croit qu’il y a un décalage entre nos vieilles écoles et le monde contemporain. C’est donc pour penser l’école du futur que le projet Lab-école est né, dans la controverse, il faut le dire. Dans les prochaines années, tant les professionnels de l’éducation que les citoyens seront appelés à mettre l’épaule à la roue pour se doter d’écoles dignes de ce nom.
FLIP ALORS!
La rénovation fait flipper Marie-Jeanne Rivard, qu’on a vue à la télé dans l’émission Flip de filles. Depuis son premier projet lorsqu’elle était étudiante en neuropsychiatrie, l’entrepreneure a déniché, transformé et vendu environ 25 maisons en plus de bâtir un hôtel. Avec son œil visionnaire, elle est capable de trouver du potentiel, même dans les pires taudis. Sur un chantier, rien n’est à son épreuve; pas même le machisme persistant dans ce milieu de gars.
LA FORCE EST AVEC LUI
En raison de sa stature imposante, l’homme fort Hugo Girard s’est toujours perçu comme marginal. Sensible à la différence, il est l’ambassadeur du défi AlterGo, une compétition qui rassemble 6 700 athlètes handicapés chez qui il dit puiser une force de détermination encore plus grande que la sienne. La vraie force, selon lui, elle se trouve entre les deux oreilles. Dans toutes les sphères de sa vie, c’est donc dans sa tête qu’il trouve la force d’aller au-delà de ses limites. Donner le meilleur de soi, c’est son truc pour déplacer des montagnes.