L’INDIFFÉRENCE D’ETRE GAY
C’est un Éric Duhaime plus nuancé que l’ont laissé croire les grandes lignes de son livre qui s’est retrouvé sur notre plateau pour un échange musclé, mais toujours respectueux. L’animateur de radio, qui révèle son homosexualité dans un nouvel ouvrage, insiste sur la banalité de cette information. Selon l’auteur, les gains d’ouverture et de tolérance sont tels au Québec, qu’il devient de moins en moins nécessaire de militer pour défendre les homosexuels et autres minorités, puisque cela ne fait qu’accentuer un discours victimisant. Bon temps pour débattre!
JEAN BÉLIVEAU, L’IMMORTEL
La légende du hockey Jean Béliveau était un homme d’envergure et c’est pourquoi on lui a consacré une série télévisée d’envergure! C’est le comédien Pierre-Yves Cardinal qui chausse les patins du célèbre numéro 4 dans Béliveau. Élise Béliveau, veuve du « Gros Bill », a eu le cœur gros en visionnant le résultat final, qui jongle avec de véritables images d’archives. Le réalisateur François Gingras n’a fait aucun compromis sur l’aspect historique de la série, qui permet de constater des changements énormes entre le hockey d’aujourd’hui et celui d’autrefois.
AU NOM DE LA RAISON
L’arrêt des procédures qui a mené la Couronne à libérer de toute accusation 35 individus présumément liés à la mafia montréalaise a de quoi laisser les citoyens pantois. Gangstérisme, complot, incendie criminel et enlèvement sont quelques-unes des accusations émanant d’une mégaenquête qui sont ainsi abandonnées. Ce revirement de situation fait réagir les journalistes Isabelle Richer et André Cédilot, qui vont même jusqu’à se demander si notre système de justice n’est pas à revoir…
PÉNÉLOPE, COMME UNE FLEUR AU PRINTEMPS!
Si l’arrivée du printemps rime avec douceur, temps des sucres et renouveau, il s’arrime aussi avec le retour de Pénélope McQuade sur nos ondes! À la barre du talk-show Les échangistes pour une seconde année, elle a vite tourné la page sur les critiques négatives qui ont marqué les débuts de son émission, qu’elle n’échangerait pour rien au monde. Et elle compte bien profiter de toutes ses tribunes pour mettre de l’avant son petit côté militant, qui prend de plus en plus de place dans sa vie.
DUR, DUR DE DÉNONCER
En tant que lanceuse d’alertes, Annie Trudel s’efforce de relever les problèmes et les irrégularités qui pourraient survenir dans les institutions publiques. Mandatée pour enquêter sur des pratiques au ministère des Transports en 2014, elle y a rapidement constaté un climat difficile. Se disant intimidée, rabrouée et mal accueillie dans une organisation qui est, selon elle, gangrénée par des jeux de pouvoir, elle a préféré quitter son poste. Exaspérée par la situation, elle déplore qu’il lui soit si difficile de sonner l’alarme face aux situations malsaines dans la sphère publique.
MARC BEAUPRÉ : AU-DELÀ DE MARC ARCAND
On l’associe bien sûr au très marquant Marc Arcand dans Série noire. Mais Marc Beaupré est bien plus que ça! S’aventurant dans les grands classiques au théâtre, il aime dépoussiérer des œuvres parfois arides pour en faire une relecture contemporaine. Dans Hamlet Director’s Cut, sa dernière création, il fait appel à la technologie pour superposer des ombres à Hamlet qu’il incarne sur scène. Toujours prêt à relever les défis d’acteur, il incarnera sans conteste d’autres personnages qui marquent!