La Cinquième salle de la Place des Arts accueillait, le samedi 10 juin, Ingrid St-Pierre, Fanny Bloom et Delphine Coutant dans le cadre des FrancoFolies de Montréal 2017, des univers musicaux de trois auteures-compositrices-interprètes qui s’harmonisent à la perfection.
Installées chacune à leur piano, elles interpréteront à tour de rôle les chansons des unes et des autres. Harmonies de voix, accords de piano, tout a été mis en place au profit des chansons. Fanny Bloom sera la première à casser la glace avec sa chanson Piscine, suivi de Drama Queen et de sa nouvelle chanson Bicyclette, lancée la veille, et qu’elle a dû apprendre rapidement. Ingrid St-Pierre quant à elle, y est allée avec les titres Tokyo Jellybean, Place Royale, 63 rue Leman et La Dentellière. Puis Delphine Coutant, chantera les pièces La parade nuptiale, Dehors tout refleurit, Sables instables et Noces d’hiver.
Delphine Coutant, première à s’adresser aux spectateurs racontera comment est né ce spectacle. L’idée de réunir les trois artistes est venue du producteur Christophe Villier. Delphine Coutant, Fanny Bloom et Ingrid St-Pierre se sont rencontrées en février dernier afin s’assurer que la chimie était présente et que le projet pouvait prendre forme. Ingrid St-Pierre et Fanny Bloom ont parlé de leurs craintes envers ce trio improvisé: il fallait apprendre à se connaître, se familiariser avec les sources d’inspiration les unes des autres, plonger dans les histoires menant à l’écriture de leurs chansons. C’est seulement quelques jours avant la présentation du spectacle que Delphine Coutant est revenue à Montréal pour unifier leurs talents et cristalliser l’ensemble.
Le spectacle présenté dans une grande simplicité et sombrement éclairé a laissé toute la place à la magie des voix, aux mélodies et à la douceur de la musique. Tant et si bien que, la complicité développée rapidement entre les trois complices était palpable. Delphine Coutant s’est introduite aux festivaliers de la belle façon avec sa voix douce et du texte rempli d’émotions. Fanny Bloom a fait preuve de sang-froid en interprétant sa toute nouvelle chanson et a démontré la puissance de sa voix. Ingrid St-Pierre a séduit avec ses textes recherchés et sa voix mélodieuse. La réunion des trois filles est un heureux mélange de leurs différents univers.
Une mini-tournée mettant en vedette les trois musiciennes aura lieu en France au printemps 2018.
Photos: Sébastien Jetté