Les Violons du Roy et le choeur La Chapelle de Québec entament leur saison automnale avec un concert réunissant trois Magnificat composés par Bach, père et fils. Les solistes invités sont : les sopranos Hélène Guilmette et Myriam Leblanc, le contre-ténor Anthony Roth Costanzo, le ténor Thomas Walker et le baryton Christian Immler, qui remplace le baryton-basse Philippe Sly.
Jonathan Cohen, qui en est à sa deuxième saison comme directeur musical de l’orchestre fondé par Bernard Labadie, connaît bien ce programme pour l’avoir enregistré avec son ensemble Arcangelo, sous étiquette Hyperion. Maestro Cohen souhaite donner aux publics québécois et montréalais «un aperçu véritable de la hiérarchie de l’influence et des relations dans la famille Bach».
La plupart des mélomanes ne se lassent pas de réécouter le Magnificat de J.S. Bach, mais plusieurs découvriront sans doute le Magnificat de Carl Philipp Emanuel qui rend hommage à l’œuvre de son père, tout en restant fidèle à son propre langage. Enfin, le Magnificat de Johann Christian Bach est la plus concise des trois œuvres. Le dernier fils de J.S. Bach l’a composée durant son séjour à Milan et on peut y reconnaître l’influence de la symphonie et de l’opéra italiens de l’époque.
Plus de soixante musiciens et chanteurs sont réunis pour ce programme plus que prometteur.
Programme
J.S. Bach : Magnificat en ré majeur, BWV 243
C.P.E. Bach : Magnificat, Wq. 215, H. 772
J.C. Bach : Magnificat, W E22
Avec:
Au Palais Montcalm, 25 septembre
À la Maison symphonique, 28 septembre (dans le cadre du Festival Bach Montréal)