Siobhan Vivian, auteure du bestseller la Liste (the liste) et de la trilogie Le pacte, vient de publier le roman Un été givré (Stay Sweet). Bien que le résumé et l’image de la couverture du livre peuvent donner l’impression que c’est un roman léger de «chick lit » pour jeunes filles, c’est en fait un roman avec beaucoup de profondeur et d’ambition qui nous est proposé et qui nous donne presque le goût de nous lancer en affaire, ou d’aller savourer une délicieuse crème glacée.
Résumé : Cela fait plus de soixante-dix ans que la boutique de glaces fondée par Molly Meade a une équipe exclusivement féminine où, à chaque génération, une nouvelle bande de meilleures amies se forme. Depuis trois ans, Amelia et Cate, devenues inséparables, y travaillent tous les étés. Et cette année a une saveur toute particulière, car Amelia va enfiler pour la première fois la casquette de manager. Une saveur qui se fait douce-amère lorsque Molly, la fondatrice, les quitte brusquement, laissant l’avenir du stand de glaces le plus aimé de la ville en suspens… Jusqu’à ce que Grady, son petit-neveu, décide de reprendre les choses en main. Face à cette équipe de filles soudées et fermement opposées au moindre changement, le jeune homme est prêt à tout pour se faire accepter… à moins que tous ses efforts n’aient qu’un seul but : faire fondre le cœur d’Amelia ?
Les premières pages du roman nous amènent en 1945, alors que Molly Meade crée ce qui deviendra le célèbre, traditionnel et incontournable stand à crème glacée, Meade Creamery que tous veulent goûter pendant l’été, avec des files de gens qui font la queue pour savourer ces quatre saveurs de crème glacée qu’on ne retrouve pas ailleurs, et surtout la saveur Sweet Lake qui goûte «Fleurie, sucré comme du miel, mais plus douce.». Dès les premières pages, j’ai été happée par cette histoire singulière, cette amitié entre filles, et la détermination et l’ambition de Molly Meade.
Ensuite, retour au présent, où Amélia et Cate, deux jeunes filles de 17 ans, doivent passer leur dernier été à travailler au stand Meade Creamery. Cet été changera leur vie à jamais. Naturellement pour faire un bon roman, il faut créer des personnages attachants. Amélia et Molly, on les aime tout de suite. Également, pour nous garder captifs, il faut des ennemis, des troubles-fêtes. Ainsi, Cate remplit très bien ce mandat, ainsi que le père de Grady.
Ce que je trouve formidable dans ce roman, c’est qu’il est rempli de belles valeurs et de bonnes intentions, en plus de nous montrer les difficultés de mener à bien une business, avec un plan d’affaires. Également, comment venir à bout des intempéries et imprévus qui surviennent, tout en continuant d’offrir le même service, le même rapport qualité-prix dans le but de conserver notre clientèle? C’est tout un défi et on s’amuse royalement à se laisser transporter dans cet univers de filles et cette entreprise de crème glacée, qui nous donne franchement le goût d’en savourer quelques saveurs.
Il y a de tout dans ce roman. Il y a des péripéties, des revirements de situations, des moments cocasses entre amies, une petite romance, et de belles découvertes sur la vie de Molly Meade, qu’on apprend à connaître un peu mieux alors que Amélia découvre son journal intime et en fait bénéficier le lecteur.
Bien que le livre soit assez dense, avec ses 365 pages, je ne me suis pas ennuyé un instant à lire ce superbe roman. Siobhan Vivian fait maintenant partie des auteures que je veux continuer de lire assurément.
Ce roman d’été est un bel hommage à la détermination, la quête de liberté, au féminisme et à l’ambition.
Siobhan Vivian est l’auteure acclamée de La Liste et de la trilogie Le Pacte. Diplômée d’écriture créative, elle enseigne aujourd’hui cette matière à l’université de Pittsburgh. Un été givré est son nouveau roman, qui titillera votre gourmandise… et vos ambitions.
♥ Vous avez aimé la critique de Shirley Noel? Achetez le livre en ligne dès maintenant.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Valentine Vignault
Titre original : Stay Sweet (2018)
Parution : 5 juin 2019
27,95$
Nombre de pages : 365 pages
Édition Michel Lafon