Devant un public fort attentif, l’OSQ a offert en ce dernier mercredi un concert marquant et bien apprécié au Grand Théâtre de Québec. Le programme débuta par la Symphonie no36 de Mozart, une magnifique composition du célèbre compositeur qui nous a permis d’apprécier le talent du jeune chef invité d’origine allemande, Clemens Schuldt. Ce dernier nous a étonné par sa direction élégante, précise, délicate et également fort vigoureuse. De plus, la communication entre lui et les musiciens semblait très bien passer, de façon bien évidente. D’ailleurs, lors de l’entracte, quelques habitués nous ont dit : « ce chef serait excellent pour diriger l’OSQ. » Pourquoi pas alors que l’orchestre recherche un chef pour succéder à Fabien Gabel.
À la fin de la première partie du concert, la jeune soprano canado-italienne Aviva Fortunata a fait son entrée avec l’air « Ah! Perfido » de Beethoven. Tous sont surpris, subjugués par la force de cette soprano de l’ouest canadien. Fort expressive, dans cet air, elle campait parfaitement le drame d’une femme trahie et blessée par son bien-aimé. Avec une amplitude, une vaste tessiture, toute en nuances et en finesse, elle nous a ébloui. Quel talent nous venions de découvrir lors de ce concert !
En seconde partie de ce programme bien intéressant et varié, elle revient avec le fameux air « Casta diva », tiré du célèbre opéra Norma de Bellini. Elle en fait un bijou d’interprétation avec une immense délicatesse, pleine d’émotion qui nous a touché immanquablement. Par la suite, ce sera la beauté éthérée du « Chant à la lune » de Dvorak qui nous permet d’apprécier toute la dimension et l’étendue des possibilités de cette soprano. Soulignons la grande complicité constante du chef invité avec la chanteuse et ce, tout au long des airs au programme. Par la suite, l’orchestre va exceller dans Don Juan de Richard Strauss. Une œuvre phare de ce grand compositeur allemand. Une composition tellement riche, complexe et exigeante pour un orchestre et son chef. L’exécution était tout à fait réussie avec une grande perfection. D’ailleurs, cet opus donne la possibilité à l’ensemble de briller car tous les instruments de l’orchestre sont utilisés pour en faire ressortir toutes les couleurs et les climats. Le concert s’est terminé par un des plus beaux lieder de Richard Strauss : Morgen. À nouveau, la soprano nous a émerveillé avec une superbe interprétation toute en douceur et délicatesse.
Le public présent a adoré ce concert. Un tonnerre d’applaudissements est venu féliciter le chef, la soliste invitée et l’orchestre. C’était vraiment mérité !
Le programme du concert :
Symphonie no26 de W.A. Mozart
Ah Perfido de L.V.Beethoven
« Casta diva », extrait de Norma de V. Bellini
« Chant à lune », extrait de Rusalka de A. Dvorak
Don Juan de R. Strauss
Morgen de R. Strauss
Le prochain concert de l’OSQ : le mercredi 2 mars avec « Invitation à la harpe » et la harpiste Valérie Milot dans un programme composé d’œuvres de Schubert, Schumann. Carl Maria Von Weber et une création et première du compositeur québécois Denis Gougeon.
https://www.osq.org/categorie-concerts/saison-2021-2022/